Publié le

Avocado-gaufre, la plus tendance par Clémence Catz

 

Cette recette réunit deux tendances lourdes de la green cuisine : le célébrissime avocado toast et la gaufre vegan. Ici, l’avocat est monté en chantilly végétale pour un maximum de légèreté, tandis que la gaufre est délicatement parfumée au sésame et aux zestes de citron. À déguster dès le petit déjeuner, comme un(e) véritable healthy foodista !

Avocado gaufres - Clémence Catz - Laura VeganPower

Pour 4 personnes (8 gaufres environ)

Pour les gaufres
120 g de farine de blé T80
80 g de farine de riz complet
20 g d’arrow-root
2 c. à café bombées de poudre à lever
½ c. à café de sel
Le zeste d’1 citron
60 g de tahin
260 ml de lait de soja
2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la chantilly d’avocat
2 gros avocats
120 g de tofu soyeux
1 belle pincée de sel
3 c. à café de jus de citron
1 c. à soupe de coriandre fraîche

Préparer les gaufres : mélanger les farines avec la fécule, la poudre à lever, le sel et le zeste de citron. Mixer le tahin avec le lait de soja et verser sur la farine ainsi que l’huile d’olive, tout en mélangeant vivement afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Laisser reposer 30 minutes environ. Faire cuire dans un gaufrier selon les instructions du fabricant, en graissant les plaques avec un peu d’huile d’olive.
Pendant ce temps, mixer longuement la chair d’avocat avec le tofu soyeux, le sel et le jus de citron, afin d’obtenir une texture de crème fouettée bien lisse.

Servir les gaufres avec la chantilly d’avocat (utiliser une poche à douille pour un résultat plus esthétique) et parsemer de coriandre fraîche.

25 Gaufres Vegan - Clemence Catz photographie Laura Veganpower - couvertureDes recettes gourmandes et santé, salées et sucrées par Clémence Catz dans 25 gaufres vegan.

 

Publié le

Petites bouchées pour une soirée réussie avec les samossas de Clea

La cuisine indienne, traditionnellement végétarienne, est une mine d’or à exploiter pour cuisiner autrement les légumineuses, les légumes et le riz. Sans chercher à devenir expert et à la reproduire à l’identique, on peut s’en inspirer pour cuisiner des plats de légumineuses finement relevés et des samossas aux légumes variés.

Samossas - Clea - Veggie

Pour 8 samossas

Pour la pâte :
250 g de farine de blé T65
4 c. à soupe d’huile de sésame

Pour la garniture :
4 pommes de terre
150 g de petits pois surgelés
1 oignon
4 c. à soupe d’huile de sésame
1 c. à soupe de gingembre fraichement râpé
1 c. à café de piment en poudre
3 c. à soupe de coriandre fraîchement hachée
1 c. à café de graines de coriandre fraîchement moulues
1 c. à café de garam masala
1 c. à café de cumin en poudre
2 tours de moulin à poivre
2 c. à soupe de jus de citron

Pour la friture :
½ l d’huile de friture à base d’huile d’olive et de sésame

Préparer la pâte en mélangeant la farine, 1 pincée de sel, le curcuma et l’huile. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule. Pétrir pendant 5 bonnes mn. Couvrir et laisser reposer pendant la préparation de la garniture.

Cuire les pommes de terre en robe des champs. Peler et écraser à la fourchette. Décongeler les petits pois. Peler et émincer finement l’oignon. Chauffer l’huile dans un faitout et faire dorer l’oignon. Ajouter les petits pois, les herbes et les épices. Cuire à couvert pendant 5 à 6 mn. Hors du feu, saler, ajouter les pommes de terre écrasées en purée et le jus de citron.

Diviser la pâte en 8 portions. Étaler chacune en un cercle et placer un peu de garniture sur une moitié, en laissant de l’espace sur le bord. Replier la partie non garnie de la pâte sur la garniture et sceller fermement avec un peu d’eau.

Chauffer l’huile de friture dans un faitout. Frire les samossas en les retournant régulièrement. Ils doivent être bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant et servir bien chauds.

Veggie - CléaPlus de recettes pour toutes les occasions dans Veggie de Clea.