Publié le

Devenez magicien le temps d’une boisson avec cette recette bluffante de Sandrine Costantino

Dans ce petit tour de magie, on présente aux convives une eau bleue qu’on mélange ensuite avec du lait sucré pour la transformer en boisson mauve ou rose au goût tout doux. L’eau bleue est neutre en goût et volontairement non sucrée, car le sucre la ferait devenir indigo.

Boisson magique - Cuisiner en couleurs - Sandrine Costantino

Pour 4 verres

15 belles fleurs de mauve séchées • 150 ml d’eau • 900 ml de lait végétal (boisson de riz, par exemple) • Sucre blanc (si besoin) • Quelques gouttes de jus de citron (si besoin) • Bicarbonate de sodium (si besoin)

Faire macérer les fleurs de mauve dans l’eau tempérée pendant 1 heure (ou une nuit au réfrigérateur) pour obtenir une eau bleu foncé. Si la couleur est violette au lieu de bleue, ajouter une minuscule pincée de bicarbonate de sodium en poudre et bien mélanger. Attention à ne pas préparer cette eau plus de 24 heures à l’avance : ce délai passé, elle perd sa couleur !

Sucrer le lait végétal s’il n’a pas déjà un goût sucré. Ajuster le pH du lait sucré. Il faut un pH de 6 pour donner un mélange violet au moment du service, un pH de 5,5 pour un mélange rose. Pour diminuer le pH, ajouter une goutte de jus de citron, mélanger puis tester à nouveau le pH. Sans papier pH, il suffit de tester la couleur en mélangeant un peu d’eau bleue et de lait sucré. Retirer les fleurs de l’eau bleue.

Verser le lait sucré dans les verres. Au moment de servir, montrer l’eau bleue puis la verser dans les verres : la couleur change, c’est magique !

Cuisiner en couleurs - Sandrine CostantinoRetrouvez cette recette et bien d’autres idées bluffantes dans Cuisiner en couleurs de Sandrine Costantino.