Publié le

Partagez cette recette exotique de tortillas mangue et guacamole avec vos amis !

La tortilla, qui signifie « petite tarte » ou « gâteau », est la base de bon nombre de recettes mexicaines. N’hésitez pas à varier les plaisirs en confectionnant des galettes plus grandes et en les farcissant d’un mélange de poivron, haricots rouges et sauce tomate épicée ou en y ajoutant quelques dés de tofu pour un plat complet.

tortilla - VEGAN & SANS GLUTEN
Pour 8 petites tortillas
• 150 g de farine de maïs • 50 g de fécule de maïs • 1 pincée de sucre • 50 g de margarine
Pour la salsa de mangue
• 1 mangue bien mûre • 1 petit oignon rouge • 1 gousse d’ail • 1 piment oiseau • Huile d’olive • Quelques brins de coriandre fraîche
Pour le guacamole
• 2 avocats bien mûrs • Le jus d’1 citron vert • 1 gousse d’ail • ½ c. à c. de piment de Cayenne • 1 petite tomate

Préparation des tortillas : Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sucre et 1 pincée de sel. Ajouter la margarine coupée en dés et sabler la pâte. Incorporer petit à petit 10 cl d’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte souple. Diviser la pâte en huit boules. Étaler chaque boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir huit galettes fines.

Faire chauffer une poêle à sec, sur feu moyen. Quand elle est bien chaude, y déposer une galette. Des bulles vont alors se former à la surface. Attendre quelques secondes puis retourner la tortilla et la laisser cuire encore quelques secondes pour faire dorer la seconde face.

Réserver les tortillas dans un linge humide jusqu’au service, afin d’éviter qu’elles durcissent.

Préparation de la salsa de mangue : Couper la mangue en dés. Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail, couper le piment en rondelles. Placer le tout dans un saladier, mélanger. Arroser d’un filet d’huile, saler et poivrer. Ajouter la coriandre fraîche ciselée. Réserver.

Préparation du guacamole : Couper les avocats en deux, prélever la chair, la placer dans un saladier et l’écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter le jus de citron puis mélanger afin d’obtenir une purée. Ajouter la gousse d’ail épluchée et écrasée et le piment. Mélanger. Couper la tomate en petits dés, les incorporer au guacamole. Mélanger et réserver jusqu’au moment de servir.

Garnir les tortillas de salsa de mangue puis de guacamole.

Vegan et sans gluten - Angélique RousselRetrouvez plus de recettes à partager dans Vegan et sans gluten d’Angélique Roussel.

Publié le

C’est l’été : partagez un dessert couleur du soleil avec ce sorbet mangue-melon et zeste de citron

Pour créer cette glace, j’ai associé mes deux parfums de sorbet préférés avec une touche de citron qui ajoute un délicieux effet acidulé. Résultat : un sorbet ensoleillé au bon goût de vacances qui a l’avantage d’être d’une simplicité folle à réaliser.

Sorbet mangue melon citron - Marie Laforêt - 25 glaces vegan

Pour 4 à 6 personnes

80 g de sucre de canne blond
100 ml d’eau
200 g de chair de mangue
300 g de chair de melon
1 c. à s. de jus de citron pressé
1,5 c. à c. de zeste de citron

Dans une casserole, placer le sucre et l’eau. Porter à feu moyen pour dissoudre le sucre. Verser dans un blender, ajouter les fruits coupés en morceaux de taille moyenne et mixer pour obtenir une texture bien lisse. Incorporer le jus de citron et le zeste finement haché. Verser dans la sorbetière et laisser turbiner le temps conseillé par le fabricant de l’appareil. Transvaser dans un récipient hermétique et placer au congélateur pour au moins 5 heures. Sortir le sorbet du congélateur 15 minutes avant de servir, afin qu’il soit assez mou pour faire des boules.

Conseil gourmand
Ce sorbet sera parfait avec une salade de fruits frais ou tout simplement avec des billes de melon prélevées à l’aide d’une cuillère parisienne et quelques feuilles de menthe. Ce sorbet peut tout à fait être préparé avec des fruits surgelés.

25 glaces vegan - Marie LaforêtRetrouvez plus de glaces gourmandes et sans cruauté dans 25 glaces vegan de Marie Laforêt.