Publié le

Bûche tea time

Vive l’esprit de Noël !

Si vous appréciez, vous aussi ces précieux moments passés autour d’une bonne tasse de thé accompagné d’une pâtisserie, alors cette bûche vous donnera certainement envie.

C’est peut-être l’occasion, ce week-end, d’essayer la recette avant les fêtes.

 

Pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients de l’insert :

100ml d’eau

100ml de jus de bergamote

75g de sucre de canne en poudre

3 gouttes d’HE de bergamote

2g d’agar-agar

10g de thé noir (Earl Grey)

 

Préparation :

Dans une petite casserole, verser l’eau, le jus de bergamote, le sucre, l’huile essentielle et l’agar-agar. Porter à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajouter le thé et laisser bouillir 2 minutes. Filtrer le tout et verser le liquide dans le moule à insert. Laisser refroidir avant de garder au frais plusieurs heures. Démouler au moment du montage de la bûche.

 

Ingrédients de la génoise :

160g de farine T65

100g de sucre en poudre

5g de levure chimique

1g de bicarbonate de soude

2 pincées de sel

150ml de lait de soja

7,5ml de jus de citron

10ml de vanille liquide

75ml d’eau

25g d’huile neutre

Colorant en gel

 

Préparation :

Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients secs, réserver.

Dans un bol, verser le lait de soja, l’eau et le jus de citron, laisser poser quelques minutes avant d’ajouter l’huile, la vanille liquide et de mélanger. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et bien mélanger avec un fouet. Verser la moitié dans un autre récipient, ajouter un peu de colorant (la pointe d’un couteau voir plus selon l’intensité souhaitée), mélanger et verser les 2 appareils uniformément dans le moule en silicone. Cuire durant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler et découper.

 

1ère Étape et Montage :

Découper la génoise en 2 rectangles : Un de 25cm sur 7 cm qui sera le support final et un autre qui chemisera la gouttière à bûche de 25 cm sur 18,5cm. Servez-vous du tapis lisse en guise de modèle pour découper autour et obtenir la bonne taille de génoise. Chemiser la gouttière avec le tapis et déposer la génoise à l’intérieur. Réserver au frais et garder l’autre morceau dans du papier sulfurisé.

 

Ingrédients de la crème vanille :

200ml de crème coco

25cl de lait de soja à la vanille

100g de sucre de canne

20g de fécule

3g d’agar-agar

0,5g de curcuma en poudre

25g de margarine végétale

 

Préparation :

Faire chauffer le lait dans une petite casserole. Verser tous les autres ingrédients, sauf la crème de coco cuisine, dans un récipient. Verser le lait chaud par-dessus et bien mélanger. Dans cette même casserole, verser le liquide et le chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger pour épaissir la préparation. Une fois la crème réalisée, débarrasser dans un bol, ajouter la margarine, mélanger et laisser refroidir une quinzaine de minutes. Entre temps, verser la crème de coco cuisine très froide dans un batteur et monter la puissance au maximum pour aérer la crème. Verser sur la crème vanille et incorporer délicatement en soulevant le tout. Verser dans la gouttière à bûche, sur la génoise, lisser et ajouter l’insert de gelée de thé, côté bombé vers le bas. Presser délicatement pour qu’elle intègre la crème et garder au frais le temps de préparer la suite.

 

Ingrédients de la marquise au chocolat

100g de chocolat noir à 60%

200ml de crème de coco

3 gouttes d’HE de bergamote

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain marie. Verser la crème de coco cuisine très froide avec l’huile essentielle dans un batteur et monter la puissance au maximum pour aérer la crème. Quand le chocolat est fondu, le verser dans le batteur en marche pour tout incorporer. Verser cette crème sur la crème vanille, bien lisser le dessus avec une spatule et ajouter la base rectangle de génoise. Filmer au contact et garder une nuit au frigo.

Démouler sur un plat de service et déguster.

 

Note : cette bûche pourra se réaliser la veille.

 

 

 

 

 

Encore plus de recettes dans Bûches Vegan de Laura VeganPower

Publié le

Sweet potato chaï latte

Nous vous proposons une recette de boisson chaude et de saison pour surmonter le mauvais temps qui s’annonce ce week-end. De quoi passer un bon moment au chaud !

 

 Préparation: 

  • 50 g de purée de patate douce
  • 50 ml de lait végétal
  • 1 c. à café de caroube en poudre
  • ½ c. à café d’épices chaï (cannelle, cardamome, gingembre, anis, vanille, girofle)
  • 1 c. à café de chicorée en poudre
  • 1 carré de chocolat noir à pâtisserie

En option : • 1 c. à soupe de chantilly végétale

 

Dans un petit blender, mixer la purée de patate douce avec le lait végétal, la caroube et les épices.

Placer la chicorée en poudre au fond d’une tasse et porter de l’eau à ébullition.

Une fois l’eau bouillante, délayer la chicorée en remplissant la tasse au tiers. Ajouter le mélange à la patate douce, mélanger et compléter avec de l’eau bouillante. Râper un peu de chocolat, ajouter si on le souhaite un nuage de chantilly végétale et déguster bien chaud.

Patate douce - Clea - photographies Emilie Gaillet

 

 

Plus de recette dans Patate douce de Cléa

Photographie par Émilie Gaillet