Publié le

Retombez en enfance avec un gratin de quenelles à la sauce tomate par Angélique Roussel

Un classique revisité avec de la semoule de millet, céréale très digeste, source de fibres et de nombreuses protéines.

Gratin de quenelles sauce tomate

Pour la sauce tomate

  • 2 c. à s. d’huile d’olive • 1 gousse d’ail • 1 poignée d’olives noires dénoyautées
  • 75 cl de sauce tomate • 1 c. à s. d’herbes de Provence

Pour 8 quenelles

  • 15 cl de lait végétal (riz, amande, soja…) • 30 g de margarine
  • ½ c. à c. de noix de muscade • 150 g de semoule de millet • 10 cl de crème de riz

Préparation de la sauce : Faire chauffer l’huile d’olive avec la gousse d’ail préalablement épluchée et émincée dans une poêle. Ajouter les olives coupées en rondelles. Les faire revenir rapidement, puis baisser le feu. Ajouter la sauce tomate. Saler, poivrer et ajouter les herbes. Laisser mijoter 15 minutes. Mixer et réserver.

Préparation des quenelles : Faire chauffer le lait et 20 cl d’eau dans une casserole avec la margarine. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Quand le lait arrive à ébullition, baisser le feu et verser la semoule en pluie, en mélangeant constamment.

Retirer la casserole du feu dès que la semoule commence à se détacher des parois. Hors du feu, ajouter la crème de riz. Bien mélanger et laisser refroidir.

Prélever de la semoule à l’aide d’une cuillère, puis façonner des boudins de pâte avec les mains, en serrant bien la semoule afin qu’elle ne se décompose pas à la cuisson (si la semoule n’est pas assez épaisse, fariner un plan de travail afin de réaliser les quenelles).

Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Quand l’eau bout, baisser le feu et pocher les quenelles 3 minutes environ. Les retirer de l’eau avec une écumoire. Bien les égoutter.

Déposer les quenelles dans un plat allant au four, recouvrir de sauce tomate et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Retrouvez plus de recettes dans  Vegan et sans gluten d’Angélique Roussel.

 

 

Publié le

Table ronde avec Rosa B. : Homme/animal, même combat ?

Rosa B., auteure de L’antispécisme, c’est pas pour les chiens ! participera à une table ronde organisée par le Centre National du Livre (CNL) au salon Livre Paris, dimanche 26 mars de 14h à 15h :

Homme/animal, même combat ? 

La condition animale est au cœur de nombreux débats. De plus en plus d’auteurs prennent la plume pour défendre cette cause. Peut-être y voient-ils un moyen de sauver une part de notre humanité…

La question sera analysée par Rosa B., Jean-Baptiste Del Amo, Florence Burgat…