Régalez-vous avec cette boisson vegan au chocolat blanc, lucuma, noisette et vanille.

Le chocolat blanc, généralement composé de beurre de cacao, de lait et de sucre, est dénigré par de nombreux amateurs de chocolat et les personnes qui font attention à leur santé. Trop gras, trop lacté et trop sucré. Mais dans cette version sans lait et peu sucrée, le beurre de cacao, aux nombreuses vertus, reprend sa place ! Régression, douceur et réconfort assurés.

chocolat-blanc-noisettes-lucuma

Pour 1 personne

• 30 g de noisettes
• 2 c. à c. de beurre de cacao râpé
• 200 ml d’eau pure
• ¼ de gousse de vanille
• 2 c. à c. de lucuma en poudre
• 1 c. à c. de sirop d’agave

Préparation

La veille, couvrez les noisettes d’eau pure. Le jour de la préparation du chocolat, râpez le beurre de cacao. Déposez les noisettes réhydratées égouttées dans un blender, ajoutez l’eau pure et la gousse de vanille coupée en morceaux. Broyez pour obtenir une texture fine.

Si vous souhaitez une texture encore plus fine, filtrez ce lait et remettez-le dans le blender, que vous aurez préalablement rincé. Ajoutez la lucuma, le beurre de cacao râpé et le sirop d’agave. Mixez pendant 2 minutes environ pour obtenir une texture onctueuse et réchauffez le chocolat à 40 °C.

Variation : pour un goût et une texture plus « lactés », utilisez plutôt 3 cuillerées à café de beurre de cacao râpé, 10 g de noisettes et 150 ml d’eau pure.

Chocolat cruVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Chocolat Cru de Laurence Alemanno !