Retrouvez le carrot cake au gingembre !

Le carrot cake est un grand classique du tea time à l’anglaise. Généralement bien beurré ou copieusement huilé, s’il brille, ce n’est pas particulièrement par sa légèreté. En remplaçant la matière grasse et le sucre par des dattes, on obtient en revanche un résultat à la fois léger et moelleux, parfait pour les petits creux de toute heure.

Carrot cake aux dattes et au gingembrePour 8 personnes

100 g de dattes
2 œufs
2 c. à soupe de mélasse de canne à sucre
80 g de carottes
100 g de farine de blé T80
1 c. à café de poudre à lever
2 c. à café de gingembre en poudre
2 c. à soupe de son d’avoine
2 c. à soupe de gingembre confit ou cristallisé

Dénoyauter les dattes et hacher finement leur chair. Couvrir d’eau à hauteur et laisser tremper pendant 1 heure (ou toute une nuit). Égoutter en réservant l’eau. Mixer en rajoutant juste assez d’eau pour obtenir une consistance pâteuse. Battre les œufs en omelette, ajouter la pâte de datte et la mélasse. Éplucher et râper les carottes. Ajouter la farine, la poudre à lever, le gingembre en poudre et le son d’avoine. Hacher finement le gingembre confit ou cristallisé et ajouter au mélange précédent. Incorporer la préparation aux dattes et mélanger pour obtenir une consistance homogène. Verser dans un moule carré de 20 cm de côté chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180 °C. Laisser refroidir, découper en 16 carrés et servir.
On peut également choisir de cuire la pâte dans des moules à muffins individuels (une douzaine environ). Dans ce cas, réduire le temps de cuisson à 20 minutes.

Variante : vous pouvez réaliser ce cake avec de la betterave ou de la courgette râpées à la place de la carotte.

Gingembre - CleaVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Gingembre, de Clea !