Stevia
,

L’édulcorant minceur naturel
Une plante au goût de réglisse, au pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois plus puissant que le sucre et presque sans calories ? C’est la stévia, l’ingrédient minceur de vos pâtisseries. Apprenez à la cultiver sur votre balcon, à bien l’utiliser fraîche ou séchée, à marier ses saveurs avec gourmandise…

Du jardin à la cuisine

«C’est en visitant un jardin de plantes aromatiques que nous sommes tombés pour la première fois sur un plant de stévia. Par réflexe, nous avons croqué une feuille pour goûter. Nous eûmes la belle surprise d’un agréable goût de réglisse délicieusement sucré ! » La stévia est une plante aromatique dont les feuilles contiennent des édulcorants naturels au pouvoir sucrant très puissant, presque sans calories.
Nous avons commencé par l’acclimater au jardin avant de l’adopter en cuisine. Nos premières expérimentations se sont naturellement faites à partir de feuilles fraîches utilisées en infusions ou en smoothies, à la manière de la menthe. C’est par la suite que nous avons découvert l’existence d’extraits liquides ou en poudre dans le commerce. Cultiver ses plants de stévia est une garantie d’utiliser un produit bio, local et à la fraîcheur imbattable, mais il faut avouer que les extraits présentent des avantages pratiques non négligeables.
La stévia a progressivement trouvé sa place dans la préparation de nos pâtisseries. Cela n’a pas été sans surprises, en particulier quand nous avons commencé à utiliser de l’extrait de stévia en poudre. Son pouvoir sucrant est si puissant qu’il chamboule les proportions et les habitudes. Nous ne cherchons pas à l’utiliser comme simple substitut du sucre, mais plutôt à l’intégrer dans des recettes équilibrées et totalement repensées. C’est pourquoi nous n’indiquons pas ici de tableau d’équivalences ; nous proposons de profiter de ces différences pour cuisiner autrement.
Les infusions et smoothies permettent de se familiariser facilement avec la stévia, pour ensuite évoluer vers des desserts plus élaborés. Nous proposons des pâtisseries légères et sans sucre, déclinées sans beurre ni œufs, avec des ingrédients bio complets, de source 100 % végétale (naturellement sans cholestérol ni lactose) et sans gluten. À apprécier sans modération pour retrouver le plaisir de mettre la main à la pâte. Cuisinez la stévia avec un brin de fantaisie pour vous délecter de petites douceurs sans remords ! »
Christophe et Cécile Berg

24 pages - 22x16 cm - imprimé sur papier recyclé
ISBN : 9782842212919

4,95 

Rupture de stock