Il fait trop chaud ? Place au petit sorbet apéritif aux poivrons !

Une recette très « grande cuisine », à servir en guise de mise en bouche.
  Sorbet au confit de poivrons rouges grillés

Sorbetière conseillée
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 35 minutes + temps de refroidissement + temps de prise à la sorbetière

Ingrédients
6 beaux poivrons rouges
2 oignons, rouges de préférence
6 c. à s. d’une excellente huile d’olive
4 tomates bien mûres
Sel
Poivre du moulin
Une pointe de couteau de piment d’Espelette
Une dose de safran (facultatif)
1 gousse d’ail
2 c. à s. de vinaigre balsamique

Ouvrir les poivrons en deux, dans le sens de la longueur, et les poser sur une plaque de four, la peau vers le haut et le côté coupé contre la plaque.
Faire griller au four, en surveillant régulièrement : la peau doit noircir et se boursoufler assez rapidement. À ce moment, retirer les poivrons du four et les laisser tiédir.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans 3 cuillerées à soupe d’huile, à petit feu pour qu’ils soient bien dorés sans être brûlés.
Ébouillanter rapidement les tomates, puis en retirer la peau et les couper en quartiers.
Faire revenir les quartiers de tomate avec les oignons, en ajoutant le sel, le poivre, le piment et éventuellement le safran. Faire réduire à feu vif, en tournant régulièrement.
Pendant ce temps, s’occuper des poivrons : retirer la peau qui doit maintenant partir sans difficulté et les placer dans le bol d’un mixeur, avec la gousse d’ail coupée en très petits morceaux, le reste de l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.
Quand les tomates ont bien rendu tout leur jus, les passer au tamis pour éliminer les graines (facultatif), puis les mixer très finement avec les poivrons.
Goûter et rectifier l’assaisonnement, puis attendre le complet refroidissement du confit de poivrons avant de le passer à la sorbetière. C’est d’ailleurs là qu’est tout le risque de rater cette recette, car il n’est pas certain que le confit de poivrons ait le temps de refroidir pour la sorbetière… avant d’être tartiné sur du pain grillé par un mari rôdant dans la cuisine !

 

Glaces et sorbets bioRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Glaces et sorbets bio, de Marie Chioca !