Chia, lin et psyllium : Chia pudding et ses déclinaisons

Petit déjeuner de saison avec ce pudding de chia et ses déclinaisons.

La meilleure façon de faire le plein de fibres et d’oméga-3 dès le matin est ce petit déjeuner célèbre et déclinable à volonté : des graines de chia, du lait végétal, une pincée d’épices et hop, une crème épaisse et onctueuse au réveil, à garnir comme on aime !

chia-pudding

Recette de base pour 1 personne

250 ml de lait végétal au choix
1 c. à c. d’édulcorant au choix (sucre intégral, sirop d’agave ou d’érable, miel…)
1 pincée d’épices au choix (vanille, cannelle, gingembre…)
25 g de graines de chia

La veille au soir, mélanger le lait, l’édulcorant, les épices et les graines de chia dans un bol. Laisser prendre pendant 20 minutes en mélangeant toutes les 5 minutes (afin d’obtenir une texture crémeuse et d’éviter que les graines ne s’amalgament au fond du bol). Couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pour toute la nuit. Déguster le lendemain matin, avec des fruits frais.
Variantes
– Automne : mélangez 150 ml de lait d’amande et 100 ml de lait de riz avec 25 g de graines de chia et 3 figues séchées en petits morceaux. Dégustez le lendemain, avec du sirop d’érable et des cerneaux de noix.
– Hiver : mélangez 250 ml de lait d’avoine avec 25 g de graines de chia, 1 cuillerée à café de sucre intégral, 1 cuillerée à café bombée de cacao en poudre et 1 pincée de cannelle. Dégustez le lendemain, avec ½ poire coupée en dés.

ChiacouvertureRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Chia, lin et psyllium de Clémence Catz.