Si pour vous, les graines de chia (on prononce « tchia ») font partie des ingrédients « bio bizarres » difficiles à trouver et à utiliser, j’espère que cette recette ultrasavoureuse saura vous faire changer d’avis. Personnellement, je consomme des graines de chia au quotidien, en les faisant tremper la veille dans mon bol de flocons d’avoine du matin. Elles gonflent dans le lait végétal et offrent une consistance ultracrémeuse, sans aucune matière grasse ajoutée. Riches en fibres et en protéines, elles assurent un vrai sentiment de satiété. Les combiner avec des flocons est une très bonne idée, mais elles « marchent » aussi toutes seules, comme le prouve ce pudding très, très gourmand.
Par personne
Pour le pudding
½ banane
1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
4 c. à soupe de graines de chia
180 g de lait de coco
Facultatif : 1 datte dénoyautée ou 1 c. à café de miel, de sucre complet ou de sirop d’agave
Pour la crème aux fruits
½ banane
40 g de myrtilles, mûres ou framboises
Quelques gouttes de jus de citron
Pour servir
Fruits rouges frais
Chocolat noir à 70 % minimum, grossièrement concassé
Facultatif : rondelles de banane, rochers de granola
La veille, passer au blender tous les ingrédients du pudding. Verser dans un bol, filmer et réfrigérer jusqu’au matin même.
On peut mixer les ingrédients de la crème aux fruits soit la veille, soit le jour J. En mixant la veille, on obtient une crème bien compacte. Le matin même, c’est plutôt un coulis fluide.
Le jour J, napper le pudding de coulis ou alterner des couches de pudding et de coulis dans un grand verre. Décorer de fruits rouges frais, de chocolat concassé et éventuellement de rondelles de banane ainsi que de granola. Déguster.
|
|