Et si vous fondiez pour un cœur coulant cru au chocolat ?

 

Tandis que, dans la version traditionnelle, c’est une courte cuisson qui permet au moelleux de préserver une texture fondante en son centre, dans la version crue, c’est beaucoup plus simple puisqu’on prépare séparément le moelleux et le cœur coulant. Les problèmes éventuels liés à la cuisson délicate de ce gâteau sont ainsi mis de côté, pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Cœur coulant au chocolatPour 6 cœurs coulants

Moelleux
250 g de dattes + 50 ml d’eau
50 g de noisettes (ou poudre de noisette)
25 g d’huile de coco fondue
Une pincée de sel
75 g de germes de blé
15 g de cacao en poudre

Cœur coulant
40 g de purée de noisette
20 g de cacao en poudre
60 g de sirop d’agave
60 ml de lait végétal
Une pointe de couteau de vanille
Une pincée de sel

1. Quelques heures à l’avance, mettez à tremper les dattes dans l’eau.
2. Moulez les noisettes en farine. Mixez les dattes avec leur eau, l’huile de coco et le sel jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.
3. Mélangez avec le reste des ingrédients du moelleux. Formez une boule, que vous diviserez en 6 grosses boules et 6 petites boules.
4. Étalez une grosse boule de pâte dans un moule à muffin en silicone préalablement huilé, en remontant bien sur les bords. Faites de même avec tous les autres moules.
5. Mélangez tous les ingrédients du cœur coulant ensemble jusqu’à obtenir un coulis homogène.
6. Versez-en 3 à 4 c. à c. dans chaque moule à muffin.
7. Écrasez à la main chaque petite boule de pâte en un cercle de diamètre égal au cercle extérieur du moule à muffin et recouvrez-en les cœurs coulants, en pressant délicatement sur les bords pour bien refermer le tout. Placez au réfrigérateur au minimum 1 heure.
8. Démoulez délicatement en retournant le cœur coulant. Déposez sur une assiette, saupoudrez de cacao en poudre et dégustez sans attendre.

La pâtisserie crueVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans La pâtisserie crue par Ophélie Véron !