Réalisez des cuirs de fruits pour embellir vos gâteaux et autres layers cake.

Recette phare de l’alimentation vivante, le cuir de fruits est une simple compote crue
que l’on étale finement sur une plaque et que l’on fait sécher pendant quelques heures.
Délicieux car très concentré en arômes, il permet de recouvrir les gâteaux et de cacher ainsi les petites imperfections.

107_cuirdefruits2

De manière générale, on peut réaliser des cuirs avec presque tous les fruits, voici comment faire :

1. Mixez environ 250 g de chair de fruits avec un peu de sucre de canne, du sirop d’agave, du miel (de 10 à 15 % du poids de fruit).

2. Versez la pulpe obtenue sur le plateau d’un déshydrateur (sur une feuille lisse) ou sur une plaque allant au four (sur une feuille de papier sulfurisé) et étalez-la sur 1 ou 2 mm à l’aide d’une spatule souple. Appliquez-vous pour obtenir un cuir lisse et régulier.

3. Faites sécher le cuir de 4 à 5 heures. La première demi-heure à 60 °C, puis 3 h 30 à 47 °C. Si vous avez un four, comptez en moyenne 5 à 6 heures à 50 °C. À noter que le temps de séchage varie selon le type de four (chaleur tournante, ventilation), la texture des fruits ou l’épaisseur de la pulpe au départ. Prolongez le temps de séchage si besoin (aucun risque de le rater en cas de séchage prolongé, il sera plus rigide mais s’assouplira à nouveau au contact de l’air).

4. Le cuir est prêt lorsque l’on peut passer la paume de la main dessus sans le « froisser » et lorsqu’il devient doux et lisse à la surface.

5. Pour conserver votre cuir, posez par-dessus du papier sulfurisé, enroulez-le et enveloppez-le dans du film alimentaire, il se gardera 6 mois. Si vous l’enroulez et l’enveloppez directement dans du film alimentaire, il sera indécollable et se déchirera.

Gâteaux chics et natureVous pouvez trouver de nombreux conseils et idées pour adapter le cuir de fruits, ainsi que bien d’autres recettes dans Gâteaux Chics & Nature de Linda Louis !