Découvrez la terrine de carottes râpées aux tomates séchées.

Pourquoi ne pas profiter du dimanche pour réaliser une ou deux terrines de légumes ? Découpées en tranches, elles constitueront des boîtes-repas que l’on sera vraiment heureux d’ouvrir lors de la pause de midi au milieu d’une journée stressante à souhait ! Un peu de « slow food », dans un monde de brutes… Grâce à la moutarde, à la levure et aux tomates séchées, cette terrine est très riche en saveurs. Sa consistance rappelle un peu celle d’un flan de légumes léger et mousseux.
 Terrine de carottes râpées aux tomates séchées Pour 4 portions
140 grammes de pain complet pas trop frais
250 millilitres de bouillon de légumes chaud
250 grammes de carottes râpées
2 œufs
2 c. à soupe de levure maltée
2 c. à café de moutarde
1 pincée de paprika
5 ou 6 tomates séchées marinées à l’huile d’olive

Émietter le pain dans une assiette creuse. Verser le bouillon chaud par-dessus et laisser tremper pendant la préparation des carottes. Éplucher et râper les carottes. Placer dans le bol du mixeur avec le pain et le reste des ingrédients, sauf les tomates confites. Mixer pour obtenir une consistance homogène. Saler. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux. Verser dans un moule à gâteau ou à cake (utiliser du papier cuisson pour faciliter le démoulage) et enfourner pour 45 minutes à 180 °C.

Préparation et conservation des terrines
Cette recette est idéale pour utiliser un reste de légumes cuits ou bien de crudités râpées. N’hésitez pas à composer les variantes qui vous plaisent, en remplaçant un légume par un autre. Une fois cuite et refroidie, la terrine peut se conserver facilement deux ou trois jours au réfrigérateur.

Mes p'tites gamelles, manger bio au bureauRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Mes p’tites gamelles, manger bio au bureau, de Clea