Direction l’Espagne avec ces Croquettes au manchego !

Croquetas de manchego : sous une couche croustillante et dorée, ces croquettes de pommes de terre cachent un cœur fondant de manchego. Optez si possible pour un manchego vieux dont les arômes compléteront à merveille le côté noisetté et doux des pommes de terre !

 Croquettes au manchegoPour environ 20 croquettes

500 g de pommes de terre à chair farineuse
Sel fin, poivre du moulin
3 œufs
80 g de fromage Manchego
40 g de farine
100 g de chapelure
Huile de tournesol ou d’olive, pour la cuisson

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

1. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. À l’aide d’un presse-purée, réduisez-les en purée lisse. Incorporez un œuf entier, le sel et le poivre. Laissez refroidir le mélange jusqu’à ce que vous puissiez le manipuler.

2. Découpez le manchego en bâtonnets d’environ ½ cm de large et 1,5 cm de long.

3. Versez la farine dans une assiette, battez les deux œufs restants dans une autre assiette creuse et versez la chapelure dans une troisième assiette.

4. Prélevez une belle cuillère à soupe de purée et façonnez une boule dans le creux de votre main. Creusez-la avec le doigt, placez un morceau de fromage en son centre et recouvrez-le de purée pour l’emprisonner. Recommencez avec le reste de purée et de fromage jusqu’à épuisement des ingrédients.

5. Roulez rapidement chaque boulette dans la farine, puis dans les œufs battus et dans la chapelure. Procédez de même avec toutes les boulettes.

6. Dans une poêle, faites chauffer environ ½ cm d’huile. Déposez plusieurs boulettes sans les serrer pour les faire dorer pendant environ 10 minutes en les retournant régulièrement : elles doivent devenir dorées et croustillantes. Dégustez sans attendre !

 

EspagneVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Espagne par Céline Petit !