Envie de piquant ? Optez pour ces blinis à la crème d’aubergine au gingembre.

Blinis et caviar d’aubergine ? Un grand classique des apéros et autres tables d’été. Mais il suffit parfois d’une petite touche de gingembre bien placée pour faire swinguer les nappes à pique-nique !

 Blinis et crème d’aubergine au gingembre

Pour 8 personnes en entrée ou 12 en apéritif
2 aubergines
Le jus de 1 citron
1 c. à café de purée d’ail
2 c. à café de gingembre fraîchement râpé
2 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
2 c. à soupe d’huile de sésame

Laver les aubergines et les couper en grosses rondelles, sans les éplucher. Les cuire à la vapeur ou à l’étouffée pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Placer dans le bol d’un mixeur. Ajouter le jus de citron, la purée d’ail, le gingembre râpé, le tahin et l’huile de sésame. Mixer. Saler à discrétion. Servir bien frais, accompagné de blinis.

Pour les blinis :
Séparer le blanc du jaune de 2 œufs. Battre les jaunes avec 125 g de yaourt de brebis et 120 ml de lait de soja. Incorporer 50 g de farine de sarrasin, 150 g de farine de blé T80, 2 c. à café de poudre à lever, 1 c. à café de gingembre en poudre et 1 bonne pincée de sel, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Battre les blancs en neige ferme. les incorporer très délicatement au mélange. Faire chauffer une poêle à crêpes, verser un peu d’huile dans le fond et faire cuire les blinis par fournées (2 c. à soupe environ de pâte par blini). On peut retourner les blinis et cuire l’autre côté lorsque le dessus devient mat et ne coule plus. La cuisson ne prend que 2 ou 3 minutes. Consommer les blinis tièdes ou réchauffés au grille-pain.

Gingembre - CleaRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Gingembre, de Clea !