Editions La Plage https://www.laplage.fr Editeur indépendant pour les auteures engagé-e-s : cuisine bio et végé, parentalité, sport, bien-être... Fri, 09 Nov 2018 10:13:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 Peau noire ou mate ? Chouchoutez-la ! La recette du body butter familial https://www.laplage.fr/peau-noire-ou-mate-chouchoutez-la-la-recette-du-body-butter-familial/ Fri, 09 Nov 2018 10:13:09 +0000 https://www.laplage.fr/?p=9834 Parce que l’hiver est bien là et que votre peau demande plus d’attention ? Prenez-en soin. Voici spécialement pour vous une recette simple à réaliser chez vous pour nourrir et hydrater quotidiennement la peau de chaque membre de la famille. De quoi conserver la beauté de votre peau !   Dans un bécher désinfecté, peser les ingrédients […]

Cet article Peau noire ou mate ? Chouchoutez-la ! La recette du body butter familial est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Parce que l’hiver est bien là et que votre peau demande plus d’attention ? Prenez-en soin. Voici spécialement pour vous une recette simple à réaliser chez vous pour nourrir et hydrater quotidiennement la peau de chaque membre de la famille. De quoi conserver la beauté de votre peau !

 

  • Dans un bécher désinfecté, peser les ingrédients de la phase aqueuse. Bien agiter à l’aide d’une cuillère magique ou d’un fouet.
  • Dans un autre bécher désinfecté, peser les ingrédients de la phase huileuse.
  • Mettre les deux béchers au bain-marie.
  • À 75 °C, verser le contenu du bécher huileux dans le bécher aqueux et mixer fortement à l’électrique ou à la cuillère magique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Retirer le bécher du bain-marie et continuer à mélanger jusqu’à épaississement net.
  • À 30 °C, ajouter les ingrédients de la troisième phase un à un en mélangeant bien entre chaque ajout jusqu’à refroidissement complet.
  • Peser le lait dans un bécher désinfecté et ajouter le poids qui manque pour arriver à 200 g avec de l’eau minérale. Bien mixer. L’eau s’évapore au fur et à mesure de la chauffe des ingrédients et doit être remplacée à la fin.
  • Couler en pots, étiqueter et dater.

Laisser un gros pot de ce beurre corporel nourrissant dans la salle de bain pour que personne n’oublie de se crémer après la douche…

 

Beauté-noire---Michèle-Paschoud---couverture-site Retrouvez de nombreuses autres  recettes de cosmétique adaptés aux peaux noires et mates et aux cheveux crépus, frisés et locksés
dans le livre Beauté noire de Michèle Nicoué-Paschoud.

Cet article Peau noire ou mate ? Chouchoutez-la ! La recette du body butter familial est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Cuisson vapeur pour ce banana bread ultra moelleux https://www.laplage.fr/recette-banana-bread-vegan-a-la-vapeur-clemence-catz/ Fri, 20 Jul 2018 15:09:52 +0000 https://www.laplage.fr/?p=9033 Il existe mille variantes du banana bread. Celui-ci ne demande que 10 minutes de préparation et est incroyablement moelleux grâce à la cuisson vapeur. Petite astuce pour un contraste croquant-fondant inégalable : couvrez-le d’oléagineux ! Chez nous, on le cuit tranquillement le vendredi soir pour des petits déjeuners de roi tout le week-end… Pour 1 cake de taille moyenne […]

Cet article Cuisson vapeur pour ce banana bread ultra moelleux est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Il existe mille variantes du banana bread. Celui-ci ne demande que 10 minutes de préparation et est incroyablement moelleux grâce à la cuisson vapeur. Petite astuce pour un contraste croquant-fondant inégalable : couvrez-le d’oléagineux ! Chez nous, on le cuit tranquillement le vendredi soir pour des petits déjeuners de roi tout le week-end…

31-Banana-bread-A-la-vapeur-Clemence-Catz-site

Pour 1 cake de taille moyenne

3 bananes bien mûres
80 ml d’huile de coco (ou d’olive)
80 ml de lait végétal
80 g de sucre intégral ou de fleur de coco
200 g de farine de petit épeautre
1 c. à café bombée de poudre à lever
70 g d’amandes en poudre
30 g d’arrow-root
1 grosse pincée de vanille en poudre

Facultatif : 1 petite poignée de noix et/ou de noisettes

Banana bread - À la vapeur - @lesrecettesdejuliette - Clémence Catz

Photo par Juliette Pochat@lesrecettesdejuliette

Écraser les bananes jusqu’à ce qu’elles soient liquides. Y ajouter les autres ingrédients (sauf les noix) dans l’ordre, en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser dans un moule à cake huilé et fariné, parsemer de noix et noisettes hachées grossièrement. Placer le moule dans le cuit-vapeur, couvrir si nécessaire et cuire 45 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit cuit (la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche). Laisser complètement refroidir avant de démouler (glisser la lame du couteau le long de la paroi du moule au besoin). Conserver dans un torchon propre ou du film alimentaire et consommer dans les 48 heures.

Variantes

Le banana bread est l’un des gâteaux les plus customisables qui soient. Ajoutez du chocolat fondu ou du cacao à la pâte, troquez les amandes en poudre contre des noisettes ou une farine originale (châtaigne, quinoa, maïs), truffez-le de morceaux de fruits frais ou secs… Et bien sûr, dégustez-le couvert de pâte à tartiner, de confiture ou de beurre végétal !

À la vapeur - Clémence CatzRetrouvez d’autres recettes étonnantes dans À la vapeur de Clémence Catz.

 

Cet article Cuisson vapeur pour ce banana bread ultra moelleux est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Retrouvez-nous sur les salons partout en France ! https://www.laplage.fr/retrouvez-nous-sur-les-salons-bio-en-france/ Fri, 20 Jul 2018 07:47:43 +0000 https://www.laplage.fr/?p=4091 Retrouvez nos livres sur les salons suivants grâce à nos partenaires Alterrenat Presse, E.L.F. et Kokopelli: 30 septembre 2018 Foire Garo’Bio Toulouse (31) Zen et Bio Nantes parc des expositions du 5 au 7 ocotbre Vivez Nature Paris, Paris Event Center du 12 au 14 octobre 19 au 21 octobre 2018 Artémisia Marseille (13) Bio & Co […]

Cet article Retrouvez-nous sur les salons partout en France ! est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Retrouvez nos livres sur les salons suivants grâce à nos partenaires Alterrenat Presse, E.L.F. et Kokopelli:

30 septembre 2018 Foire Garo’Bio Toulouse (31)

Zen et Bio Nantes parc des expositions du 5 au 7 ocotbre

Vivez Nature Paris, Paris Event Center du 12 au 14 octobre

19 au 21 octobre 2018 Artémisia Marseille (13)

Bio & Co Strasbourg Wacken du 26 au 28 octobre

3 au 11 novembre 2017 Marjolaine (75)

Journées du Bien-Etre Agen parc des expositions du 9 au 11 novembre

Vivez Nature Lyon Eurexpo du 16 au 19 novembre

23 au 25 novembre 2018 Respire La Vie Poitiers (86)

Natura Bio Lille Grand Palais du 30 novembre au 2 décembre

7 au 9 décembre 2018 BioHarmonies Montpelliers (34)

Noel en Bio Paris porte de Versailles du 14 au 16 décembre

——————-

Respire la Vie Vannes parc des expositions du 18 au 20 janvier 2019

Vivez Nature Paris grande halle de la Villette du 25 au 28 janvier

Zen et Bio Angers parc expo du 1er au 3 mars

Vivre Nature Toulouse en mars

Bio & Co Besançon Micropolis du 5 au 7 avril

Bio & Co Metz parc expo du 12 au 14 avril

Vivez Nature Lyon eurexpo du 26 au 29 avril

Bio & Co Strasbourg wacken du 17 au 20 mai

Cet article Retrouvez-nous sur les salons partout en France ! est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Des cornichons croquants et faits maison pour l’été https://www.laplage.fr/recette-cornichons-art-de-la-fermentation-luna-kyung-camille-oger/ Fri, 13 Jul 2018 10:19:52 +0000 https://www.laplage.fr/?p=8977 Nous avons beau nous prendre pour les rois du cornichon en France, nous ne sommes pas les seuls à en manger. En fait, toutes sortes de variétés de taille et d’allure différentes sont utilisées en Asie et en Europe. Partout où il y a des cornichons, on les fait volontiers fermenter dans une saumure plus […]

Cet article Des cornichons croquants et faits maison pour l’été est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Nous avons beau nous prendre pour les rois du cornichon en France, nous ne sommes pas les seuls à en manger. En fait, toutes sortes de variétés de taille et d’allure différentes sont utilisées en Asie et en Europe. Partout où il y a des cornichons, on les fait volontiers fermenter dans une saumure plus ou moins relevée, acide ou sucrée, pour les déguster croquants toute l’année. En France, on a pris l’habitude de les accompagner d’oignons et de graines de moutarde, mais on peut utiliser toutes sortes d’herbes et aromates au choix.

Cornichons - L'art de la fermentation - Luna Kyung et Camille Oger

Préparation : 20 minutes
Fermentation : 3 semaines
Conservation : 1 an au frais

Pour 1 bocal de 1 l 
• 800 g de petits cornichons bien fermes
• 5 oignons grelot
• 1 c. à s. de graines de moutarde brune
• 1 c. à c. de poivre en grains
• 500 ml d’eau
• 20 g de sel

Cornichons Deliacious InstagramPhoto par @deliacious

Lavez soigneusement les cornichons en les frottant un par un sous un filet d’eau froide et coupez leurs extrémités.

Épluchez et coupez les oignons en deux ou en rondelles s’ils sont volumineux.

Disposez les cornichons, les oignons et les épices dans le bocal de manière à perdre le moins d’espace possible.

Faites bouillir l’eau, plongez-y le sel et mélangez jusqu’à ce qu’il soit dissous. Versez la saumure encore chaude sur les cornichons jusqu’à les couvrir. Placez un poids dessus et fermez le bocal.

Laissez fermenter pendant 1 semaine à température ambiante, puis pendant encore au moins 2 semaines dans un endroit frais. Conservés dans des conditions de température optimales, ces cornichons peuvent se garder 1 an.

Note : L’utilisation d’une saumure bouillante est recommandée pour garantir des cornichons bien croquants.

L'art de la fermentation - Luna KyungApprenez à maîtriser les techniques de fermentation avec L’art de la fermentation de Luna Kyung et Camille Oger.

 

Cet article Des cornichons croquants et faits maison pour l’été est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
On s’envole pour l’Angleterre avec ce fish & chips à l’aquafaba https://www.laplage.fr/recette-fish-chips-vegan-aquafaba-sebastien-kardinal-laura-veganpower/ Fri, 06 Jul 2018 13:01:28 +0000 https://www.laplage.fr/?p=8924 Beer battered : tout droit venue d’Angleterre, ce type de panure traditionnelle peut surprendre à cause de son ingrédient principal : la bière ! Et pourtant, cela permet de réaliser une pâte légère avec une bonne tenue. Ici, l’aquafaba vient, une fois de plus, remplacer le blanc d’œuf qui apporte de la souplesse à la […]

Cet article On s’envole pour l’Angleterre avec ce fish & chips à l’aquafaba est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Beer battered : tout droit venue d’Angleterre, ce type de panure traditionnelle peut surprendre à cause de son ingrédient principal : la bière ! Et pourtant, cela permet de réaliser une pâte légère avec une bonne tenue. Ici, l’aquafaba vient, une fois de plus, remplacer le blanc d’œuf qui apporte de la souplesse à la cuisson. 

beer-battered-300DPI_cmjn

Pour 4 personnes – temps de préparation : 20 minutes – temps de cuisson : 15 minutes

• 3 tranches de protéines de soja texturé (big steak) • 1 litre de bouillon de légumes  • 3 feuilles de laurier • 2 branches de thym • 150 g de farine de blé T45 • 2 g de sel fin • 2 g de curcuma • 50 ml d’aquafaba • 200 ml de bière (type Pale Ale ou Lager)

Préparation : Dans une casserole, faire cuire les tranches de soja texturé durant 10 minutes dans 1 litre de bouillon de légumes agrémenté de feuilles de laurier et branches de thym. Une fois cuites, égoutter et presser chaque morceau afin de retirer un maximum de liquide. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, verser la farine, le sel fin, le curcuma, l’aquafaba et la bière. Bien mélanger à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Laisser poser 30 minutes.

Faire chauffer une friteuse remplie d’huile végétale à 180 °C. Couper les protéines de soja texturé dans le sens de la longueur et en léger biais.

Plonger chaque morceau, un à un, dans la pâte, laisser s’écouler le surplus de pâte et plonger dans l’huile. Laisser cuire 2 minutes et égoutter sur du papier absorbant.

Servir avec quelques frites et une petite sauce au choix.

Note : Pour cette recette, nous avons choisi, à titre d’exemple, le soja texturé, mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres ingrédients afin de jouer sur les textures et les goûts. Cela peut être délicieux avec des morceaux de seitan, du tofu aux herbes ou encore du chou-fleur blanchi.

Aquafaba - Sébastien Kardinal et Laura VeganpowerD’autres recettes et gourmandes à retrouver dans Aquafaba de Sébastien Kardinal et Laura VeganPower.

Cet article On s’envole pour l’Angleterre avec ce fish & chips à l’aquafaba est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Stimulez la pousse de vos cheveux avec ce masque de Naturellement Lyla https://www.laplage.fr/recette-stimulation-pousse-masques-de-beaute-naturellement-lyla/ Fri, 29 Jun 2018 08:59:08 +0000 https://www.laplage.fr/?p=8890 Les huiles végétales de moutarde et de ricin sont réputées pour  accélérer efficacement la croissance des cheveux. Elles sont également fortifiantes et nourrissantes. L’huile essentielle d’ylang-ylang complète permet de ralentir la chute. Ingrédients 2 c. à soupe d’huile végétale de moutarde 2 c. à soupe d’huile végétale de ricin 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète […]

Cet article Stimulez la pousse de vos cheveux avec ce masque de Naturellement Lyla est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Les huiles végétales de moutarde et de ricin sont réputées pour  accélérer efficacement la croissance des cheveux. Elles sont également fortifiantes et nourrissantes. L’huile essentielle d’ylang-ylang complète permet de ralentir la chute.

Stimulation pousse - Masques de beauté - Naturellement Lyla

Ingrédients
2 c. à soupe d’huile végétale de moutarde
2 c. à soupe d’huile végétale de ricin
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

Appliquer ce masque sur le cuir chevelu sec. Masser et laisser poser 30 minutes avant de passer au shampoing.

Précautions : ne pas utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang complète durant les trois premiers mois de grossesse, ainsi que chez les femmes allaitantes. L’huile végétale de moutarde peut picoter. Cela signifie qu’elle agit correctement. Néanmoins, si cela est trop inconfortable, il est préférable de retirer immédiatement le masque en faisant un shampoing. En effet, cette huile est déconseillée pour les cuirs chevelus sensibles.

Les cheveux seront vite fortifiés et pousseront beaucoup plus rapidement. À renouveler au moins deux fois par mois jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Masques de Beauté - Naturellement LylaPlus de recettes pour prendre soin de vos cheveux et de votre peau dans Masques de beauté de Naturellement Lyla.

Cet article Stimulez la pousse de vos cheveux avec ce masque de Naturellement Lyla est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
On savoure une brioche tressée à la noisette https://www.laplage.fr/recette-brioche-tressee-noisette-clemence-catz/ Fri, 22 Jun 2018 08:38:49 +0000 https://www.laplage.fr/?p=8855 Pour 4 à 6 personnes 15 cl de lait d’amande 1 c. à café de levure sèche de boulanger 250 g de farine de blé T55 1 petite c. à café rase de sel 30 ml de sirop d’érable + 1 c. à soupe 60 g de purée de noisette Faire légèrement tiédir le lait et y […]

Cet article On savoure une brioche tressée à la noisette est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Brioche tressée - Tahin et beurres de noix - Clemence Catz

Pour 4 à 6 personnes

15 cl de lait d’amande
1 c. à café de levure sèche de boulanger
250 g de farine de blé T55
1 petite c. à café rase de sel
30 ml de sirop d’érable + 1 c. à soupe
60 g de purée de noisette

Faire légèrement tiédir le lait et y ajouter la levure, laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine avec le sel dans un saladier. Ajouter le mélange lait-levure, le sirop d’érable et la purée de noisette, bien mélanger et pétrir pendant 15 minutes. Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser lever pendant 2 heures dans une pièce chaude (ou au four préchauffé sur 50 °C puis éteint). Pétrir de nouveau 2 à 3 minutes pour dégazer, diviser la pâte en 3 parties et les rouler en longs boudins de tailles égales. Faire une tresse en collant les extrémités avec un peu d’eau et laisser lever de nouveau pendant 1 heure. Badigeonner de sirop d’érable pour la dorure et faire cuire 20 minutes au four.

Tahin et Beurres De Noix - Clemence CatzRetrouvez d’autres recettes gourmandes à base de purées d’oléagineux dans Tahin et beurres de noixde Clémence Catz.

Cet article On savoure une brioche tressée à la noisette est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Pimentez votre journée avec ce rougail exotique https://www.laplage.fr/recette-rougail-pst-sebastien-kardinal/ Fri, 15 Jun 2018 08:08:43 +0000 https://www.laplage.fr/?p=8778 Le rougail est typique de la Réunion ou, devrais-je dire les rougails… Car il en existe différentes sortes n’ayant pas grand-chose à voir les unes avec les autres. Pour cette recette, je me suis inspiré du célèbre rougail saucisses, où les boulettes de soja texturées viennent se substituer aux petits morceaux de saucisses fumées. De […]

Cet article Pimentez votre journée avec ce rougail exotique est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Le rougail est typique de la Réunion ou, devrais-je dire les rougails… Car il en existe différentes sortes n’ayant pas grand-chose à voir les unes avec les autres. Pour cette recette, je me suis inspiré du célèbre rougail saucisses, où les boulettes de soja texturées viennent se substituer aux petits morceaux de saucisses fumées. De plus, si vous aimez les plats bien relevés, je vous recommande de doubler la quantité de piments afin de retrouver toute la chaleur des îles.

Rougail - PST - Sébastien Kardinal

Pour 4
0,2 g de pistil de safran
50 cl de bouillon de légumes fumé
100 g de protéines de soja texturées (boulettes)
2 oignons jaunes
2 gousses d’ail
4 cm de gingembre
2 petits piments rouges
3 grosses tomates
15 ml d’huile d’olive
3 g de curcuma en poudre
1 g de cumin en poudre

Préparation
Faire infuser le safran dans un petit bol avec 1 cuillerée à soupe d’eau froide. Réserver.
Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de légumes fumé et ajouter les protéines de soja texturées. Laisser cuire à couvert durant 10 minutes. Une fois qu’elles sont cuites, égoutter les protéines et presser avec une écumoire pour retirer le maximum de liquide. Réserver.
Émincer les oignons, hacher l’ail et le gingembre, retirer les graines et les queues des piments, les émincer et couper les tomates en quartiers.
Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive et faire cuire à feu moyen, durant 5 minutes, les oignons, l’ail et les tomates. Ajouter ensuite le gingembre, les piments, le curcuma, le cumin, ainsi que le safran et son infusion. Bien mélanger, ajouter les boulettes de soja et laisser mijoter durant 5 minutes, à feu moyen et à couvert. Servir avec du riz basmati et déguster.

Protéines de soja texturées - Sébastien Kardinal

Trouvez d’autres idées originales pour cuisiner des protéines de soja texturées dans PST de Sébastien Kardinal.

Cet article Pimentez votre journée avec ce rougail exotique est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
On sort son mixeur plongeant pour préparer les clafoutis tomate-basilic de Juliette Pochat https://www.laplage.fr/recette-clafoutis-vegan-tomate-basilic-juliette-pochat-mixeur-plongeant/ Fri, 08 Jun 2018 07:30:43 +0000 https://www.laplage.fr/?p=8738 Les clafoutis se cuisinent également en version salée. En voici une réinterprétation estivale, la tomate et le basilic étant les stars des jardins l’été. 6 clafoutis individuels 35 cl de lait végétal 10 g de fécule de pomme de terre ou de maïs 140 g de farine de blé T65 1 gousse d’ail 250 g  de […]

Cet article On sort son mixeur plongeant pour préparer les clafoutis tomate-basilic de Juliette Pochat est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Les clafoutis se cuisinent également en version salée. En voici une réinterprétation estivale, la tomate et le basilic étant les stars des jardins l’été.

Clafoutis - Juliette Pochat - Mixeur Plongeant

6 clafoutis individuels
35 cl de lait végétal
10 g de fécule de pomme de terre ou de maïs
140 g de farine de blé T65
1 gousse d’ail
250 g  de tomates cerises
3 tiges de basilic frais
Sel de mer
Poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 200 °C, th. 7.
Dans un saladier, versez le lait végétal et la fécule. Mixez puis ajoutez progressivement la farine en pluie. Mixez de nouveau jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Salez et poivrez à convenance. Ajoutez la gousse d’ail finement émincée.
Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux.
Graissez 6 moules individuels avec un peu d’huile. Déposez-y quelques tomates (côté arrondi vers le haut) et quelques feuilles de basilic (légèrement ciselées si besoin). Recouvrez-les de pâte.
Enfournez pour 40 minutes à 200 °C.
Dégustez-les tièdes ou froids, accompagnés d’une salade.

Mixeur plongeant - Juliette Pochat

Plus d’idées estivales et gourmandes dans Mixeur plongeant de Juliette Pochat.

Cet article On sort son mixeur plongeant pour préparer les clafoutis tomate-basilic de Juliette Pochat est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
On innove avec ces boulettes vapeur à l’origan https://www.laplage.fr/recette-boulettes-vapeur-origan-a-la-vapeur-clemence-catz/ Fri, 01 Jun 2018 12:30:01 +0000 https://www.laplage.fr/?p=8668 Ces boulettes toutes simples mettent à l’honneur une excellente source de protéines végétales : les protéines de soja texturées, de drôles de petites pépites à réhydrater puis à préparer comme de la viande hachée. C’est le bouillon qui leur donne du goût, n’hésitez pas à le corser un peu ! Pour une vingtaine de boulettes 2 c. à […]

Cet article On innove avec ces boulettes vapeur à l’origan est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>
Ces boulettes toutes simples mettent à l’honneur une excellente source de protéines végétales : les protéines de soja texturées, de drôles de petites pépites à réhydrater puis à préparer comme de la viande hachée. C’est le bouillon qui leur donne du goût, n’hésitez pas à le corser un peu !

Boulettes vapeur à l'origan - À la vapeur - Clémence Catz

Pour une vingtaine de boulettes

2 c. à café de bouillon végétal en poudre (ou 1 cube)
40 ml de tamari
60 g de petites protéines de soja texturées (en magasin bio)
100 g de farine de pois chiche
30 g de fécule
1/2 c. à café de sel
1 c. à café bombée d’origan
3 cébettes
1 c. à soupe de chapelure

Dans une casserole, porter à frémissements 350 ml d’eau avec le bouillon et le tamari. Y plonger les protéines de soja et les laisser se réhydrater pendant 20 minutes. Placer les protéines et 80 ml de bouillon dans un grand bol, ajouter la farine de pois chiche, la fécule, le sel et l’origan. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange assez compact. Ajouter les cébettes émincées. Avec les mains humides, façonner des boulettes de la taille d’une grosse noix et les rouler dans la chapelure. Les disposer dans un plat, placer celui-ci dans le cuit-vapeur et cuire pendant 20 minutes : les boulettes doivent être bien fermes. Servir avec les accompagnements souhaités.

À la vapeur - Clémence Catz
Surprenez-vous avec d’autres recettes vapeur en découvrant À la vapeur de Clémence Catz.

Cet article On innove avec ces boulettes vapeur à l’origan est apparu en premier sur Editions La Plage.

]]>