Rien de tel qu’une galette des rois végétale et sans gluten qui sort du four…

Rien de tel qu’une galette des rois qui sort du four… Cette recette est traditionnelle
par sa garniture à la frangipane mais revisitée en version vegan et sans gluten !

 

Galette des rois végétale et sans glutenPour 8 personnes

Pour la pâte* : 
70 g de farine de riz complet
70 g de farine de manioc70 g de fécule de pomme de terre
1 c. à soupe de gomme de guar
1 c. à café de poudre à lever
2 c. à café de sucre de canne blond
½ c. à café de sel
1 c. à soupe de graines de lin moulues
100 g d’eau très froide
1 c. à café de vinaigre de cidre
150 g d’huile de coco

Pour la garniture :

100 g d’amandes entières
20 g de fécule de maïs
250 ml de lait d’amande
25 g de sucre complet
1 c. à soupe d’huile de coco
2 c. à soupe de crème d’amande liquide
2 c. à soupe de miel liquide (ou sirop d’agave)
Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf ou du lait végétal

Tous les ingrédients de la pâte doivent être réfrigérés au préalable pour être utilisés bien froids. Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, la gomme de guar, la poudre à lever, le sucre, le sel et les graines de lin. Mélanger l’eau et le vinaigre, puis les placer au réfrigérateur. Couper l’huile de coco en morceaux et les mélanger avec les farines au couteau, sans sabler (il doit rester des morceaux de matière grasse de la taille de pignons de pin). Verser le mélange liquide et former une boule. Placer pour 30 minutes au réfrigérateur. Abaisser la pâte en un grand rectangle. Le couper en deux (un carré et un rectangle un peu plus grand) et filmer chaque portion. Placer les abaisses au réfrigérateur pour au moins 1 heure.

Préparer la garniture. Torréfier les amandes au four à 160 °C (th. 5-6) pendant 10 minutes. Les laisser tiédir et les broyer grossièrement. Délayer la fécule de maïs avec un peu de lait d’amande. Placer le reste du lait dans une casserole avec le sucre et porter à frémissement. Ajouter la fécule délayée et continuer à cuire sur feu
doux jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajouter l’huile de coco, la crème d’amande, le miel et les amandes en poudre. Laisser tiédir. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Déposer le carré de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Disposer la garniture dessus, en laissant environ 3 cm sur les bords. Déposer le rectangle de pâte par-dessus et souder les bords.
Dorer à l’oeuf et dessiner des motifs à l’aide du bord non tranchant d’un couteau. Cuire la galette au four pendant 35 à 40 minutes. La laisser tiédir avant de déguster.

Variantes• Remplacer la moitié des amandes par des noisettes ou des pistaches. Ajouter des lamelles de pommes, de poires, ou quelques framboises décongelées.
• Pomme et pruneaux : garnir la galette de tranches de pomme (de type reinette grise du Canada) et de pruneaux dénoyautés.
• Lentilles vertes, orange et vanille : rincer et égoutter 125 g de lentilles vertes du Puy. Les cuire dans 3 fois leur volume d’eau, à couvert, pendant 25 minutes. Les égoutter. Les mixer avec 120 g de sucre de canne blond, 1 cuillerée à café de vanille en poudre, le zeste et le jus de 1 orange, 2 oeufs et 3 cuillerées à soupe de crème d’amande liquide. Placer 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs dans une casserole. La délayer très progressivement avec le mélange précédent. Cuire pendant quelques minutes sur feu moyen à vif, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.
Tout sans glutenVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Tout Sans Gluten de Clea !