Healthy brunch : l’interview de Stéphanie Guillemette !

Son ouvrage Healthy brunchs de Stéphanie donnera du peps à vos brunchs ! La cheffe végétarienne Stéphanie Guillemette a répondu aux questions de l’équipe La Plage. Nous l’en remercions !

Avant d’être une autrice La Plage, qui êtes-vous ?
Je suis cheffe de cuisine végétarienne et nomade : nomade, parce que je ne suis pas basée sur un lieu fixe et que j’ai plusieurs activités. Je suis cheffe de cuisine privée pour les particuliers, traiteur pour des événements, consultante pour la création de recettes ou menus pour des restaurants, et je donne des cours de cuisine à domicile.

 

Comment êtes-vous devenue une autrice La Plage ? 
C’était vraiment mon rêve de publier un livre de recettes. Comme je ne connaissais personne du milieu, j’ai tout simplement envoyé un message sur le site internet de La Plage, et j’ai eu une réponse le lendemain avec une proposition de publication.

 

D’où est venue l’idée de votre livre ? Est-ce la maison d’édition qui vous l’a proposé, ou avez-vous vous-même demandé à faire ce livre ? 
Ma communauté Instagram m’a vraiment poussée à faire ce livre mais je n’avais pas de thème précis en tête. En discutant avec la Maison d’Édition sur mon parcours, celle-ci m’a proposé de faire un livre sur le thème des brunchs de saison.

Combien de temps faut-il pour faire un livre de cuisine ? 
Entre le moment où j’ai commencé l’écriture et la sortie du livre, il s’est passé 9 mois.

 

Quel livre rêveriez-vous de faire ?
J’aimerais écrire un livre qui transmet un message fort pour mettre fin aux stéréotypes sur le végétarisme et le véganisme. J’aimerais proposer des recettes très différentes qui correspondent à des découvertes culinaires lors de mes voyages ou à mon quotidien. Mais les mots d’ordre seraient : gourmand, coloré et sain !

 

Votre cuisine est végétarienne, voire vegan : comment et pourquoi vous êtes-vous tournée vers la cuisine sans produits animaux ?
Nous sommes dans une société où l’accès à l’information est tellement facilité que nous sommes obligés de voir l’impact terrible que notre consommation a sur l’environnement. Je participe au ralentissement de cet impact en consommant moins de produits animaux. Les effets sur ma santé étant très positifs, cela me motive à continuer. C’est aussi un vrai challenge culinaire parfois, et cela me plaît beaucoup pour travailler ma créativité.

 

D’où vous vient la passion pour les plats pleins de couleurs ? Cuisinez-vous toujours ainsi ?
Je pense que cela vient de ma passion pour la photographie. J’ai toujours eu un plaisir immense à photographier les couchers de soleil, les paysages de fleurs…, etc. Les couleurs me procurent vraiment un plaisir visuel que j’ai toujours voulu retrouver dans mes plats.

 

Quels sont quelques-uns de vos ingrédients favoris pour ajouter des couleurs inhabituelles (bleu, vert, jaune…) à vos assiettes ?
Il y a les spirulines bleue et verte qui sont de magnifiques super aliments et qui donnent en plus une touche de couleur aux plats. J’adore la betterave également. Elle peut se décliner en tellement de recettes et ses variétés sont sublimes.

 

D’où vous vient l’inspiration pour vos recettes et assortiments d’ingrédients ?
Pour m’inspirer, je vais au marché. Il est rare que je sache d’avance ce que je vais cuisiner. C’est en regardant les étals de long en large que je me décide enfin. Les voyages sont aussi une réelle source d’inspiration.

 

Quel est le secret d’un brunch réussi ?
Cela va au-delà de la nourriture. Je pense qu’il faut une grande table avec des amis ou des proches et beaucoup de fous rires ! Et pour la cuisine je dirais qu’il faut de tout sur la table, tout fait maison avec amour, du sucré et du salé. Mes incontournables : les fruits sous toutes leurs formes et du bon pain au levain.

 

Quel est votre plat préféré ?
Je ne peux pas me limiter mais pour donner une idée, tout ce qui touche la cuisine du levant et la cuisine italienne.