Pour l’apéro, laissez-vous tenter par des crackers ultralights aux algues et au citron.

Vous avez déjà essayé de trouver des biscuits apéro 100 % sans gluten ? Ne cherchez plus, ceux-là ne renferment que des graines de lin et des noix de cajou, ainsi qu’une touche de citron et le subtil parfum iodé des algues en paillettes. À glisser dans son sac, sa lunch box ou le panier de pique-nique pour un snack healthy à portée de main !

Pour une trentaine de crackers
• 30 g de graines de lin
• 20 g de noix de cajou
• 1 c. à s. rase d’algues déshydratées en paillettes
• 1 citron
• 1/4 de c. à c. de sel

Moudre les graines de lin dans un petit mixeur ou un moulin à café électrique. Ajouter les noix de cajou et mixer à nouveau. Ajouter les algues, le zeste du citron ainsi que 2 cuillerées à soupe de son jus, le sel et 80 ml d’eau. Mixer rapidement ou mélanger avec une fourchette afin d’obtenir un mélange homogène sans réduire le zeste et les algues en purée. Laisser reposer pendant 10 minutes.
À l’aide d’une spatule humide, étaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1 mm environ. Faire sécher au déshydrateur à 42 °C pendant 6 heures, puis retourner la plaque, découper les crackers et les faire sécher 4 heures de plus, jusqu’à ce qu’ils soient bien secs.
Conserver dans une boîte en fer à température ambiante et consommer dans les 10 jours.

Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez faire sécher vos biscrus au four, en évitant si possible de dépasser la température de 45 °C pour préserver les précieux acides gras des graines de lin. Dans ce cas, réduisez un peu le temps de séchage.

Astuce : remplacez les noix de cajou par des amandes trempées toute la nuit puis mondées.

Chia, lin et psylliumCette recette est issue du livre Chia, lin et psyllium de Clémence Catz !