Anis vert et zeste d’orange : revisitez les crêpes version vegan et sans gluten

Ce qui est bien avec la farine de pois chiche, c’est qu’elle se débrouille très bien toute seule, avec juste un peu d’eau et une touche de fécule. Il ne reste plus qu’à la garnir d’épices et de petites graines au choix, pour un délicieux repas sur le pouce. Mon association préférée : anis vert et zeste d’orange.

Crêpes bio c'est party

Pour 2 crêpes

100 g de farine de pois chiche
1 c. à café rase de sel
2 c. à soupe d’arrow-root ou de fécule de maïs
1 c. à café de graines d’anis vert
Le zeste de 1 orange

Mélanger la farine avec le sel et l’arrow-root. Ajouter 250 ml d’eau petit à petit, tout en mélangeant, afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Faire griller les graines d’anis vert dans une poêle sans matières grasses pendant quelques instants, jusqu’à ce que leur parfum se dégage. Les ajouter à la pâte, ainsi que le zeste d’orange découpé finement. Laisser reposer 30 minutes, puis bien mélanger.

Verser 1 grosse louchée de pâte dans une poêle chaude et bien huilée, baisser le feu et laisser cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la crêpe se détache facilement. Retourner et laisser cuire encore quelques instants. La crêpe est cuite lorsque les bords sont légèrement croustillants et les deux faces joliment dorées. Renouveler l’opération avec le reste de la pâte.

Suggestion d’accompagnement : crème de sésame à l’orange

Mélangez 1 cuillerée à soupe de purée de sésame (tahin) avec 1 cuillerée à soupe de jus d’orange et 1 cuillerée à café de jus de citron. Ajoutez une bonne cuillerée de coriandre ciselée et tartinez les crêpes.

À savoir
La farine de pois chiche est non seulement riche en fibres, en vitamines et en oligoéléments, mais c’est également une excellente source de folates (vitamine B9), primordiaux pour le développement du fœtus. À consommer sans compter pendant la grossesse !

Crêpes bio, c'est party !Encore plus de recettes de crêpes, galettes et pancakes dans Crêpes bio, c’est party ! de Clémence Catz.

Envie de crêpes coco et caramel d’agave à la mangue ?

Ces petites crêpes sans gluten et sans lait de vache à la saveur exotique et à l’étonnante texture moelleuse et croustillante sont une invitation au voyage.
Amusez-vous à inventer votre propre caramel d’agave : il n’est pas bien méchant avec son faible indice glycémique.

Crêpes coco et caramel d’agave à la manguePour une dizaine de petites crêpes

Pour les crêpes
Le zeste de ½ citron vert
1 c. à soupe de sucre de canne blond
100 g de farine de riz semi-complet
1 œuf
150 ml de lait de coco
150 ml de lait de riz
2 c. à soupe de noix de coco râpée

`
Pour le caramel d’agave à la mangue
1 mangue
50 g de sirop d’agave

Préparer la pâte à crêpes : mixer finement le zeste de citron vert avec le sucre. Mélanger avec la farine, puis incorporer l’œuf. Délayer progressivement avec le lait de coco, puis le lait de riz, tout en fouettant vivement.
Préparer le caramel : mixer finement la mangue afin de la réduire en coulis. Verser le sirop d’agave dans une casserole et faire cuire 2 à 3 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée. Verser sur le coulis de mangue, mixer, puis réserver au réfrigérateur.
Dans une poêle chaude et bien huilée, faire cuire de petites louchées de pâte de la taille de gros blinis, jusqu’à ce que les bords commencent à brunir et que les crêpes se détachent facilement. Retourner délicatement avec une spatule souple et laisser cuire quelques secondes sur l’autre face.
Laisser refroidir, napper de caramel d’agave à la mangue et parsemer de noix de coco râpée.

Variantes

En été, remplacez la mangue par des framboises ou des abricots.À savoir
La consistance du lait de coco varie d’une marque à l’autre. N’hésitez pas à modifier la quantité de lait de riz pour obtenir une pâte légèrement plus épaisse que celle des crêpes classiques.
Crêpes bio c'est party !Vous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Crêpes bio, c’est party ! de Clémence Catz !