Des tartelettes déjantées avec ces « tartelights » banane et citron vert

Des tartes au citron complètement déjantées, cela peut, par exemple, donner ces tartelettes acidulées et light, à base de citron vert et de banane. Grâce à l’action de l’agar-agar (poudre gélifiante) et à la texture apportée par la purée de banane, la garniture est à la fois dense et légère, le tout sans aucune matière grasse.

Pour 6 personnes

Pour la pâte
125 g de farine T65
60 g de purée d’amande blanche
25 g de sucre de canne blond

Pour la garniture
4 bananes mûres
4 citrons verts
6 c. à soupe de sirop d’agave
200 ml de lait de riz
1 c. à café rase d’agar-agar

Préchauffer le four à 160 °C.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la pâte. Ajouter un tout petit filet d’eau. Tasser les deux tiers de ce mélange dans 6 moules à tartelette. Avec le tiers restant, former les bords. Cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes.
Lorsque la pâte est cuite, préparer la garniture. Mixer les bananes avec le jus des citrons verts et le sirop d’agave. Mélanger le lait de riz avec l’agar-agar dans une petite casserole. Tout en remuant, porter le mélange à ébullition et laisser frémir pendant quelques instants. Verser dans le bol contenant le mélange aux bananes et mixer.
Verser rapidement ce mélange sur les fonds de tarte et laisser refroidir à température ambiante. Placer au réfrigérateur. Consommer dans les 24 heures si possible, sinon la pâte risque de ramollir un peu.

Astuces :
• Oubliez la pâte à tarte et versez la garniture dans des petits pots pour la consommer comme un en-cas léger et rafraîchissant.
• Vous pouvez remplacer le lait de riz par du lait de coco et ajouter un peu de noix de coco râpée et toastée pour une version encore plus exotique.

Douceurs citron bio

Régalez-vous d’autres délices citronnés dans Douceurs citron bio de Clea.

Petites crèmes réconfortantes et acidulées citron-noisette de Clea

Citron et noisette : l’association semble moins évidente qu’avec l’amande, et pourtant elle fonctionne merveilleusement. Ces petits pots sont tout simples à réaliser, en 5 minutes à peine, pour un dessert rapide et sain.

Douceurs citron bio - Clea - Petits pots citron-noisette

Pour 4 petits pots
60 g de purée de noisette
1 citron
250 ml de lait de riz
40 g de miel (ou de sucre de canne brun)
1 c. à café bien rase d’agar-agar en poudre
1 poignée de noisettes

Placer la purée de noisette dans un grand bol. Laver le citron et râper finement son zeste. Presser et recueillir le jus. Détendre la purée de noisette en ajoutant le zeste et le jus du citron.

Dans une casserole, mélanger le lait de riz, le miel (ou le sucre) et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 10 secondes. Délayer la purée de noisette avec le lait chaud versé petit à petit. Transvaser le tout dans 4 petits pots.

Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour 1 heure au moins.

Faire dorer les noisettes dans une poêle sans matières grasses pendant quelques minutes. Lorsqu’elles sont bien dorées, leur peau s’enlève toute seule ou presque. Une fois les noisettes pelées, les concasser grossièrement puis disposer dans les petits pots juste au moment de servir.

Astuces :
• Avec les noisettes concassées, on peut également ajouter des dés de citron confit.
• Pour un dessert encore plus gourmand, ajoutez 1 ou 2 carrés de chocolat noir ou au lait dans la casserole.

Douceurs citron bioRetrouvez d’autres recettes gourmandes et citronnées dans Douceurs citron bio de Clea.