Une entrée fraîcheur et classique avec ces tomates-« mozzarella » crues et vegan de Christophe Berg

Les recettes sont prévues pour 1 à 2 personnes. Leur préparation requiert entre 15 et 30 minutes en moyenne. Les ingrédients à déshydrater peuvent être préparés à l’avance et se conservent bien.

«Mozzarella»
• 50 g de noix de cajou mises à tremper • 1 c. à c. de levure diététique  • 1 c. à c. de jus de citron • 2 g d’agar-agar

Préparation : rincer les noix de cajou. Disposer dans le bol du blender. Ajouter la levure et le jus de citron. Saupoudrer d’agar-agar. Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. Verser l’eau frémissante jusqu’au niveau 500 ml du bol. Mixer à grande vitesse pendant 30 secondes à 1 minute. Verser dans un cadre rectangulaire, sur ½ cm d’épaisseur. Laisser revenir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour 1 heure. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Concentré de vinaigre balsamique
• 120 ml de vinaigre balsamique

Préparation : déshydrater le vinaigre pendant 12 heures, dans un récipient métallique.

Tomates mozza - Le Grand livre de la cuisine crue - Christophe Berg

Salade

• 1 tomate charnue • 4 tomates cerise • 1 c. à s. de vinaigre balsamique • 1 bouquet de basilic frais • poivre

Préparation : découper la tomate en fines tranches à la mandoline. Assaisonner les tranches de tomate et les tomates cerise en quartiers avec le vinaigre balsamique. Découper des disques de mozzarella. Avec une cuillère à café, dessiner sur l’assiette une ligne de concentré de vinaigre balsamique. Ajouter quelques feuilles de basilic. Placer 1 tranche de tomate, puis 1 disque de mozzarella et quelques feuilles de basilic. Alterner ainsi sur 2 niveaux supplémentaires. Disposer les quartiers de tomates cerise sur le niveau supérieur. Poivrer. Servir.

Le Grand livre de la cuisine crue - Christophe BergRetrouvez encore plus de recettes crues et vegan dans Le grand livre de la cuisine crue de Christophe Berg.

 

Fraîche et crue : une mousse de champignons aux noix

Une pincée magique de poudre d’agar-agar dans de l’eau frémissante et voilà un gel qui donne sa texture et une vraie légèreté  à cette mousse de champignons aux noix.
grand livre de la cuisine crue
Ingrédients
100 g de noix de Grenoble
250 g de champignons de Paris
1 c. à s. de tamari
3 g d’agar-agarPréparation : rincer les noix de Grenoble. Nettoyer les champignons. Placer les champignons et les noix dans le bol du blender. Verser le tamari.
grand livre de la cuisine crue
Faire chauffer à frémissements 300 ml d’eau avec l’agar-agar et maintenir 10 secondes à frémissements afin d’obtenir un gel. Verser dans le bol du blender. Mixer à vitesse rapide pendant au moins 30 secondes, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser dans des moules.

Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour 1 heure. Cette mousse se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

  CRUE-Grandlivrecuisinecrue-EditionsLaPlageRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Le grand livre de la cuisine crue, de Christophe Berg !