Un réveil tout en douceur avec la crème d’amande de Valérie Cupillard

Si vous la préparez à l’avance (pour la placer une nuit au réfrigérateur), sa consistance sera celle d’un entremets. Ajoutez une garniture de noix hachées, de fruits frais ou séchés.

Crème d'amande - 50 petits-déjeuners sans gluten - Cyrielle Thomas

4 c. à soupe de farine de riz complet ou demi-complet
30 cl de lait végétal (riz, millet, chanvre…)
1 grosse c. à soupe de purée d’amande complète ou de noisette
4 c. à soupe de sirop d’agave ou de fleurs de coco ou du sucre de canne complet
1 banane
1 pomme
quelques noix de pécan

Délayez la farine avec le lait dans une casserole placée sur feu très doux en remuant constamment, ajoutez la purée d’amande lorsque le mélange épaissit et sucrez.

Dès que vous obtenez une consistance de crème pâtissière, c’est prêt !
Si vous préférez une consistance moins épaisse, rallongez avec un peu de lait.

Versez dans des bols et dégustez chaud après avoir ajouté des rondelles de banane, des lamelles de pomme, et parsemez de noix de pécan brisées.

50 petits déjeuners sans gluten - Valérie CupillardLes réveils en douceur sont à retrouver dans 50 petits déjeuners sans gluten de Valérie Cupillard.

C’est de saison ! Velouté de chou-fleur, lait d’amande et lucuma

La lucuma, très prisée pour ses vertus régénérantes, fait partie des « super-aliments de l’hiver » grâce à ses saveurs douces, qui s’accordent si bien avec les courges et les légumes racines. Elle s’incorpore facilement dans les soupes, à condition de la consommer sous forme de topping ou de l’ajouter à la dernière minute, pour ne pas abîmer ses nombreux nutriments.

Chou fleur et lucuma - Des soupes qui nous font du bien - Clea et Clémence Catz - Photographie Émilie Gaillet

Pour 4 personnes

Un chou-fleur (800 g environ) – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 gousse d’ail – 1 c. à café de graines de cumin – 2 échalotes – 200 ml de lait d’amande – 1 cube ou 1 c. à café de bouillon végétal en poudre – 1 c. à soupe de lucuma en poudre

Laver le chou-fleur et le détailler en fleurettes. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive avec l’ail écrasé et le cumin, puis y faire blondir les échalotes émincées. Ajouter le chou-fleur et faire revenir 5 mn. Ajouter le lait d’amande, puis le bouillon et assez d’eau pour couvrir le chou-fleur juste à hauteur. Laisser cuire à petits frémissements pendant 15 mn environ (attention aux débordements), jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Laisser tiédir pendant 10 mn, puis mixer longuement avec la lucuma. Saler et poivrer.

La lucuma est un fruit andin à la chair douce, dont le parfum évoque un goût retrouvé, maternel et réconfortant. Surnommée « egg fruit » en raison de sa teneur en vitamines B, elle apporte également des protéines et des minéraux, ainsi qu’une sensation de plénitude. Consommée chez nous sous forme de poudre, elle s’incorpore aussi bien dans les préparations chaudes que froides, sucrées que salées, solides que liquides… On trouve la lucuma en poudre dans les magasins d’alimentation biologique et sur les sites internet spécialisés.

Des soupes qui nous font du bien - Cléa et Clémence CatzRégalez-vous avec les soupes santé de Clea et Clémence Catz dans Des soupes qui nous font du bien.