Publié le

En route pour l’Italie avec le tiramisu de panettone !

Même quand il s’agit de panettone, on apprécie peu la brioche rassise, déstructurée ou réduite en miettes au fond du sachet. En préparant un tiramisu, on transforme ces restes en un délicieux dessert. Si son lieu d’origine fait encore débat (Trévise en Vénétie, Sienne en Toscane ?), il met tout le monde d’accord sur un point : c’est un entremets réconfortant, reconstituant (tiramisu signifiant « remonte-moi »), recommandé à l’origine pour les convalescents, les personnes âgées et les enfants (l’ajout d’alcool de type marsala étant une variante moderne). Confectionné avec du panettone, ce tiramisu est encore plus gourmand et nourrissant grâce aux fruits secs.

 Tiramisu de panettone

Pour 6 personnes
5 œufs extra-frais
120 g de sucre de canne blond
400 g de mascarpone
500 g de panettone en tranches rassis
300 ml de café
30 g de cacao en poudre amer

Préparation : 45 minutes
Repos : 6 heures
Conservation : 2 jours

1. Cassez les œufs et mettez les blancs de côté.
2. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone.
3. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme : commencez à fouetter doucement pour les détendre. Quand ils deviennent mousseux, augmentez la vitesse des fouets tout en ajoutant en pluie le reste du sucre.
4. Incorporez délicatement les blancs en neige à l’appareil au mascarpone, à l’aide d’une spatule souple.
5. Retaillez les tranches de panettone en fonction du plat choisi. Versez le café dans une assiette creuse.
6. Confectionnez une première couche de tiramisu en procédant ainsi : trempez très rapidement un tiers des tranches de panettone dans le café et disposez-les au fond de 6 verrines. Ajoutez un tiers du mélange mousseux au mascarpone.
7. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients, de façon à obtenir trois couches au total. Si vous utilisez un plat à gratin, deux couches suffisent.
8. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 6 heures. Saupoudrez d’un voile de cacao et servez.

Note : pour faciliter le montage de ce tiramisu, coupez le panettone en tranches de 1 cm d’épaisseur et laissez-les rassir de 24 à 48 heures à l’air libre.

ItalieRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Italie de la collection Épicerie du monde, de Linda Louis !

Publié le

Involtini : une recette originale de rouleaux de courgette à la ricotta.

En Italie, on roule des tas de choses. La viande et les légumes s’y prêtent particulièrement. Il existe toutes sortes de rouleaux (involtini en italien) : certaines préparations sont gratinées, mijotées, ou tout simplement crues, servies en antipasti. Parmi les recettes les plus simples et les plus rafraîchissantes pour l’été, on trouve ces petits rouleaux de courgette farcis à la ricotta dont on ne fait qu’une bouchée. C’est le hors-d’œuvre idéal en été.
involtini-ricotta
Préparation
30 minutes

Pour 30 à 40 rouleaux

• 350 g de ricotta
• 80 g de poudre d’amande
• 2 c. à s. de jus de citron
• 2 c. à s. d’huile d’olive
• 2 à 3 c. à s. de feuilles de menthe hachées
• 2 courgettes fines (3 à 5 cm de diamètre)
• Quelques feuilles de menthe entières pour décorer
• Sel, poivre

Pour la farce, mélangez tous les ingrédients sauf les courgettes dans un grand bol. Salez, poivrez et réservez au réfrigérateur.
Lavez les courgettes et coupez-les en tranches de 2 mm d’épaisseur, à l’aide d’une mandoline, dans le sens de la longueur.
Laissez ces tranches exposées à l’air (sans les superposer) une vingtaine de minutes pour qu’elles sèchent légèrement.
Faites chauffer un gril et grillez chaque tranche sur une face seulement pendant quelques secondes. Laissez refroidir à plat, sans superposer les courgettes grillées.
Tartinez chaque tranche de courgette de farce, puis roulez-la délicatement sans exercer de pression afin de former un rouleau régulier. Disposez les rouleaux sur une assiette et décorez avec les feuilles de menthe.

Notes
Les tranches de courgette peuvent être encore plus fines (entre 1 et 2 mm d’épaisseur). Le résultat sera très bon, mais elles seront bien plus délicates à manipuler.
La farce peut être préparée bien à l’avance pour une meilleure cohésion.

L'art de la fermentationCette recette est issue du livre L’art de la fermentation !