On joue avec le feu pour préparer ces brochettes d’abricots aux fleurs de thym

J’adore les abricots, surtout quand ils sont mûrs à point (et surtout pas farineux). Mais pour les cuire en brochettes, je les choisis assez fermes, sans quoi ils compoteront trop vite et tomberont dans les braises (ou alors optez pour une cuisson à la plancha). Parfumez-les avec du sucre aux fleurs de thym, et c’est la Provence qui s’offre à vous !

Abricots rôtis au sucre de thym - Cuisiner avec le feu - Linda Louis

Pour 4 personnes

Ingrédients :
1 c. à s. bombée de fleurs de thym
60 g de sucre de canne blond
1 kg d’abricots de taille moyenne et pas trop mûrs
huile d’olive

Préparation : 30 min • Cuisson : 6 min • Matériel : cheminée ou barbecue, piques à brochettes (petites ou grandes), grille

Lancez un feu dans votre cheminée ou votre barbecue.
Mixez les fleurs de thym avec le sucre, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Abricots rôtis au sucre de thym - Cuisiner avec le feu - Linda Louis
Lavez et dénoyautez les abricots. Transpercez-les avec des piques à brochettes.
Badigeonnez-les d’huile d’olive, puis saupoudrez-les de sucre aux fleurs de thym.

Vérifiez que les braises atteignent 180 °C (la main peut rester 5 secondes au-dessus). Posez les brochettes d’abricots sur la grille chaude huilée. Laissez-les cuire 3 minutes de chaque côté (retournez-les à la main, une pince risquerait de les écraser).

Abricots rôtis au sucre de thym - Cuisiner avec le feu - Linda Louis
Servez-les sur des assiettes individuelles, avec des sablés.

À savoir : S’il vous reste du sucre aux fleurs de thym, utilisez-le dans un clafoutis (aux abricots, aux pêches…) ou faites-le sécher au soleil afin de pouvoir le conserver.

Cuisiner avec le feu - Linda LouisDécouvrez d’autres recettes à préparer au barbecue dans Cuisiner avec le feu de Linda Louis.

Fêtez Pâques avec ces tablettes choco aux céréales soufflées de Linda Louis

Les enfants raffolent de ce type de barre chocolatée (les grands aussi, sans vraiment l’avouer !). Ces tablettes maison sont meilleures et plus nutritives que celles vendues dans le commerce conventionnel. Pour sélectionner un chocolat de qualité, il convient de vérifier sur le papier d’emballage que le beurre de cacao arrive en tête de liste des ingrédients, avant le sucre.

Ingrédients pour 2 tablettes
• 200 g de chocolat au lait
• 200 g de chocolat blanc
• 20 g de céréales soufflées (Kamut, blé, riz, quinoa, pop-corn…)

Matériel
1 casserole
• 2 saladiers en verre
• 2 moules en forme de tablette de chocolat
• 1 couteau
• 1 spatule

 Préparer la couche de chocolat au lait

Casser le chocolat au lait en morceaux. Le faire fondre au bain-marie, à feu très doux. Verser la moitié du chocolat fondu dans les moules. Veiller à bien faire couler le chocolat sur les bords. Placer les tablettes au congélateur pour 5 minutes.

Réaliser le fourrage au chocolat blanc et aux céréales

Casser le chocolat blanc en morceaux. Le faire fondre au bain-marie, à feu très doux (se servir de la casserole d’eau chaude utilisée pour le chocolat au lait). Pendant ce temps, hacher au couteau les céréales soufflées. Éviter de les mixer, car on obtiendrait une poudre et non des morceaux entiers. Les ajouter au chocolat blanc fondu. Verser ce fourrage sur les tablettes de chocolat au lait refroidies. Placer les tablettes au congélateur pour 5 minutes.

Napper les tablettes d’une dernière couche de chocolat

Disposer le saladier de chocolat au lait fondu sur la casserole d’eau chaude, pour le maintenir à température. Sortir les tablettes du congélateur. Verser le chocolat au lait fondu dessus. Lisser la surface avec une spatule. Placer les tablettes au réfrigérateur pour 10 minutes avant de déguster. Ces tablettes se conservent de préférence 15 jours au réfrigérateur.

L'Atelier des bonbons bio - Linda Louis

Pour plus de recettes gourmandes, découvrez L’atelier des bonbons bio de Linda Louis.