La posture du dimanche : la table

yoga-pour-maman-papa-et-moi-tableUne posture à réaliser en famille, parent et enfant, frère et soeur ou grand-parent et petit-enfant…

Partenaire n° 1 : mettez-vous à quatre pattes puis asseyez-vous sur les talons, le front au sol. Maintenez la posture, bras fléchis de chaque côté de la tête, paume des mains sur le sol.

Cette position est appelée la posture de l’enfant et servira de base à de nombreuses autres postures.

Partenaire n° 2 : asseyez-vous doucement sur le bassin de votre partenaire, coccyx contre coccyx. Puis déroulez votre dos sur le sien. Inspirez profondément en étirant vos bras derrière la tête, dans le prolongement du corps.

Placez les mains l’une sur l’autre, paumes tournées vers le haut. Expirez lentement en étirant vos jambes et placez la plante des pieds sur le sol.

Maintenez la posture, inspirez profondément et expirez longuement plusieurs fois.

Les bienfaits :

Pour le partenaire n° 1,  cette posture étire les lombaires et masse la colonne vertébrale. Pour le partenaire n° 2, elle ouvre les épaules et la cage thoracique. La posture de l’enfant, posture classique de yoga, apporte calme et apaisement.

Variante : le pont.

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Yoga pour maman, papa et moi - Teressa AsenciaCes postures sont issues de Yoga pour maman, papa et moi de Teressa Asencia

La posture du dimanche : Ardha Svastikasana

Cette semaine, exercice un peu différent pour pratiquant confirmé : on ajuste sa posture du demi-lotus, ou Ardha Svastikasana, grâce à Ajustements en yoga de Nadezhda Georgieva.

Les figures ci-dessous rappellent les consignes pour atteindre la posture idéale : prenez conscience de votre corps, ou mieux encore, faites vous guider !

Ajustements en yoga - demi-lotus 1 Ajustements en yoga - demi-lotus 2 Ajustements en yoga - demi-lotus 3 Ajustements en yoga - demi-lotus 4

Ajustements en yoga - Nadezhda GeorgievaPour approfondir votre pratique, retrouvez plus de consignes dans Ajustements en yoga de Nadezhda Georgieva.