Publié le

C’est de saison ! Velouté de chou-fleur, lait d’amande et lucuma

La lucuma, très prisée pour ses vertus régénérantes, fait partie des « super-aliments de l’hiver » grâce à ses saveurs douces, qui s’accordent si bien avec les courges et les légumes racines. Elle s’incorpore facilement dans les soupes, à condition de la consommer sous forme de topping ou de l’ajouter à la dernière minute, pour ne pas abîmer ses nombreux nutriments.

Chou fleur et lucuma - Des soupes qui nous font du bien - Clea et Clémence Catz - Photographie Émilie Gaillet

Pour 4 personnes

Un chou-fleur (800 g environ) – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 gousse d’ail – 1 c. à café de graines de cumin – 2 échalotes – 200 ml de lait d’amande – 1 cube ou 1 c. à café de bouillon végétal en poudre – 1 c. à soupe de lucuma en poudre

Laver le chou-fleur et le détailler en fleurettes. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive avec l’ail écrasé et le cumin, puis y faire blondir les échalotes émincées. Ajouter le chou-fleur et faire revenir 5 mn. Ajouter le lait d’amande, puis le bouillon et assez d’eau pour couvrir le chou-fleur juste à hauteur. Laisser cuire à petits frémissements pendant 15 mn environ (attention aux débordements), jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Laisser tiédir pendant 10 mn, puis mixer longuement avec la lucuma. Saler et poivrer.

La lucuma est un fruit andin à la chair douce, dont le parfum évoque un goût retrouvé, maternel et réconfortant. Surnommée « egg fruit » en raison de sa teneur en vitamines B, elle apporte également des protéines et des minéraux, ainsi qu’une sensation de plénitude. Consommée chez nous sous forme de poudre, elle s’incorpore aussi bien dans les préparations chaudes que froides, sucrées que salées, solides que liquides… On trouve la lucuma en poudre dans les magasins d’alimentation biologique et sur les sites internet spécialisés.

Des soupes qui nous font du bien - Cléa et Clémence CatzRégalez-vous avec les soupes santé de Clea et Clémence Catz dans Des soupes qui nous font du bien.

Publié le

Pause santé : riz au lait d’or pour booster son système immunitaire

Il peut être dégusté froid ou réchauffé rapidement le matin si vous l’avez préparé la veille.
Pour parfumer, choisissez une huile essentielle d’agrume : citron ou orange douce.

50 petits-déjeuners sans-gluten - Valérie Cupillard - Photographie Cyrielle Thomas - Riz au lait d'or

Pour 4 personnes
120 g de riz rond blanc
40 cl de lait végétal (millet, riz, amande…)
2 c. à soupe de sucre de canne complet ou de fleurs de coco
½ c. à café de cardamome en poudre
½ c. à café de curcuma
10 cl de crème d’amande liquide ou de crème de coco
3 gouttes d’essence de citron ou d’orange zeste (huile essentielle bio) ou 2 pincées de zeste de citron ou d’orange

Versez le riz, le lait végétal, le sucre et la cardamome dans une casserole placée sur feu doux.

Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que tout le lait végétal soit absorbé.

Saupoudrez de curcuma, mélangez avec la crème d’amande et ajoutez les gouttes d’essence de citron ou d’orange.

50 petits déjeuners sans gluten - Valérie CupillardPlus d’idées pour le réveil dans 50 petits-déjeuners sans gluten de Valérie Cupillard.