Publié le

On s’envole pour l’Angleterre avec ce fish & chips à l’aquafaba

Beer battered : tout droit venue d’Angleterre, ce type de panure traditionnelle peut surprendre à cause de son ingrédient principal : la bière ! Et pourtant, cela permet de réaliser une pâte légère avec une bonne tenue. Ici, l’aquafaba vient, une fois de plus, remplacer le blanc d’œuf qui apporte de la souplesse à la cuisson. 

beer-battered-300DPI_cmjn

Pour 4 personnes – temps de préparation : 20 minutes – temps de cuisson : 15 minutes

• 3 tranches de protéines de soja texturé (big steak) • 1 litre de bouillon de légumes  • 3 feuilles de laurier • 2 branches de thym • 150 g de farine de blé T45 • 2 g de sel fin • 2 g de curcuma • 50 ml d’aquafaba • 200 ml de bière (type Pale Ale ou Lager)

Préparation : Dans une casserole, faire cuire les tranches de soja texturé durant 10 minutes dans 1 litre de bouillon de légumes agrémenté de feuilles de laurier et branches de thym. Une fois cuites, égoutter et presser chaque morceau afin de retirer un maximum de liquide. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, verser la farine, le sel fin, le curcuma, l’aquafaba et la bière. Bien mélanger à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Laisser poser 30 minutes.

Faire chauffer une friteuse remplie d’huile végétale à 180 °C. Couper les protéines de soja texturé dans le sens de la longueur et en léger biais.

Plonger chaque morceau, un à un, dans la pâte, laisser s’écouler le surplus de pâte et plonger dans l’huile. Laisser cuire 2 minutes et égoutter sur du papier absorbant.

Servir avec quelques frites et une petite sauce au choix.

Note : Pour cette recette, nous avons choisi, à titre d’exemple, le soja texturé, mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres ingrédients afin de jouer sur les textures et les goûts. Cela peut être délicieux avec des morceaux de seitan, du tofu aux herbes ou encore du chou-fleur blanchi.

Aquafaba - Sébastien Kardinal et Laura VeganpowerD’autres recettes et gourmandes à retrouver dans Aquafaba de Sébastien Kardinal et Laura VeganPower.

Publié le

Pimentez votre journée avec ce rougail exotique

Le rougail est typique de la Réunion ou, devrais-je dire les rougails… Car il en existe différentes sortes n’ayant pas grand-chose à voir les unes avec les autres. Pour cette recette, je me suis inspiré du célèbre rougail saucisses, où les boulettes de soja texturées viennent se substituer aux petits morceaux de saucisses fumées. De plus, si vous aimez les plats bien relevés, je vous recommande de doubler la quantité de piments afin de retrouver toute la chaleur des îles.

Rougail - PST - Sébastien Kardinal

Pour 4
0,2 g de pistil de safran
50 cl de bouillon de légumes fumé
100 g de protéines de soja texturées (boulettes)
2 oignons jaunes
2 gousses d’ail
4 cm de gingembre
2 petits piments rouges
3 grosses tomates
15 ml d’huile d’olive
3 g de curcuma en poudre
1 g de cumin en poudre

Préparation
Faire infuser le safran dans un petit bol avec 1 cuillerée à soupe d’eau froide. Réserver.
Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de légumes fumé et ajouter les protéines de soja texturées. Laisser cuire à couvert durant 10 minutes. Une fois qu’elles sont cuites, égoutter les protéines et presser avec une écumoire pour retirer le maximum de liquide. Réserver.
Émincer les oignons, hacher l’ail et le gingembre, retirer les graines et les queues des piments, les émincer et couper les tomates en quartiers.
Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive et faire cuire à feu moyen, durant 5 minutes, les oignons, l’ail et les tomates. Ajouter ensuite le gingembre, les piments, le curcuma, le cumin, ainsi que le safran et son infusion. Bien mélanger, ajouter les boulettes de soja et laisser mijoter durant 5 minutes, à feu moyen et à couvert. Servir avec du riz basmati et déguster.

Protéines de soja texturées - Sébastien Kardinal

Trouvez d’autres idées originales pour cuisiner des protéines de soja texturées dans PST de Sébastien Kardinal.