Voici deux smoothies vegan pour matin (ou week-end) sportif !

Voici deux smoothies à expérimenter et à adopter pour vos matins sportifs : ils sont
reconstituants et offrent une bonne source d’énergie tout au long de la matinée.
LASSI À LA POMME ET AUX RAISINS
Ingrédients
100 g de yaourt de soja nature, 2 c. à c. de cannelle en poudre, 100 g de raisins, 1 pommeUne part importante de vitamines, fibres et antioxydants se trouve dans la peau des pommes, d’où l’intérêt de les choisir bio, de les laver mais de ne pas les éplucher, pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
Préparation
1. Versez en premier le yaourt et la cannelle dans le blender.
2. Lavez bien les fruits.
3. Ajoutez les raisins.
4. Découpez la pomme en quartiers, épépinez-la (conservez la peau) et
placez les morceaux dans le blender.
5. Mixez.

CRÈME D’AVOINE AU CASSIS

Ingrédients
50 g de petits flocons d’avoine, 50 g de cassis (frais ou surgelé), 200 ml de lait végétal, 5 à 6 raisins secs, 4 à 5 noix écrasées (selon vos goûts : noix, noisettes, amandes, noix de pécan, de macadamia, du Brésil, de cajou, pistaches…)
Les ingrédients du muesli sont mélangés à l’avance (le soir pour le lendemain) et conservés au frais afin de laisser le temps aux flocons d’avoine de gonfler et de s’attendrir avant d’être mixés. La crème n’en sera que plus lisse et onctueuse.Préparation
1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, couvrez et réservez au
réfrigérateur.
2. Sortez le muesli à la dernière minute pour le mixer.
Boissons de l'effortVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Boissons de l’effort de Cécile et Christophe Berg !

Une recette onctueuse de green smoothie-bowl pour le petit-déjeuner !

Un smoothie riche et onctueux que l’on ne boit pas dans un verre mais que l’on déguste à la petite cuillère, dans un bol, après l’avoir recouvert de toutes sortes de « toppings » qui croquent, fondent ou croustillent… C’est ce que l’on appelle un smoothie-bowl, c’est un concept adaptable à volonté et aussi l’occasion d’y aller gaiement sur les superfoods : baies de Goji, fruits rouges frais ou séchés, poudres magiques (lucuma, caroube, maca, thé matcha…), noix, graines et autres granolas gourmands.

 Green smoothie-bowl

Par portion

Pour le smoothie :
2 dattes moelleuses
1 petite banane
25 g de feuilles de kale ou d’épinard
150 ml de lait d’amande
1 c. à soupe de purée d’amande
1 pincée de vanille en poudre

Pour les toppings

2 c. à soupe de yaourt de soja à la vanille ou de yaourt végétal
1 c. à soupe de baies séchées (Goji, mulberries, cranberries…) ou 2 c. à soupe de fruits rouges frais
1 c. à soupe d’oléagineux concassés (amande, noisette, noix, noix de cajou…)
1 c. à soupe de graines oléagineuses (courge, tournesol, sésame, chanvre…)
2 c. à soupe de granola ou de graines de sarrasin cacaotées (voir ci-dessous)

Dénoyauter et hacher les dattes (si elles semblent sèches, tremper 10 mn dans un bol d’eau chaude). Peler et couper la banane en rondelles. Nettoyer et émincer les feuilles de kale ou d’épinard. Verser le lait d’amande dans le bol d’un blender et ajouter le reste des ingrédients du smoothie. Mixer jusqu’à obtention d’une consistance parfaitement homogène. Verser dans un bol plus large que profond. Décorer la surface du smoothie avec les toppings : yaourt d’un côté, baies, oléagineux, graines et granola de part à d’autre. Consommer sans attendre.

Bonus : Graines de sarrasin cacaotées et croustillantes.
Préchauffer le four à 180 °C. Pour un petit bocal, mélanger dans un saladier 120 g de graines de sarrasin décortiquées non grillées, 1,5 c. à soupe de poudre de cacao ou de caroube, 1 c. à soupe d’huile de coco fondue, 2 c. à soupe de sirop d’érable, 1 pincée de cannelle en poudre et 1 pincée de sel. Placer sur une lèchefrite et enfourner pour 15 mn. Remuer, laisser refroidir puis conserver dans un bocal jusqu’à 1 semaine.

Veggie bowlsCette recette est issue du livre Veggie bowls de Clea !