On complète sa pratique avec ce Yogi Bowl de Clea

Vegan, express, sans gluten, ce bol réunit de surcroit quatre de mes végétaux favoris (l’avocat, le chou kale, la patate douce et la coriandre) et la sauce qui fait twister n’importe quelle assiette de pâtes ou de riz blanc. Il met autant en joie qu’une bonne séance de yoga !

Veggie Bowls - Clea - Bol du yogi

• 2 belles patates douces • 120 g de nouilles soba • 2 ou 3 tiges de kale • 1 avocat • 10 brins de coriandre fraîche • 150 g de tempeh

Pour la sauce et la marinade
• 1 dé de gingembre frais • 1 petite échalote • 2 c. à café de miso brun • 2 c. à soupe de purée de cacahuète • 1 c. à soupe de sirop d’érable • 1 citron • 100 ml de crème liquide végétale

Pelez les patates douces. Utilisez l’épluche-légumes pour continuer à détailler leur chair en larges tagliatelles. Empilez plusieurs tagliatelles et détaillez-les en fines bandelettes. Coupez les feuilles de chou kale et jetez les tiges. Nettoyez bien les feuilles et hachez-les menu. Coupez l’avocat en 2, ôtez le noyau et passez un couteau entre la chair et la peau. Quadrillez la chair de l’avocat puis prélevez les cubes en retournant la peau. Nettoyez et ciselez la coriandre. Réservez le tout.

Pelez et râpez le gingembre, pelez et hachez l’échalote et mélangez le tout avec le miso, la purée de cacahuète, le sirop d’érable et une cuillerée à soupe d’eau. Prélevez la moitié de la sauce, placez-la dans un plat creux et délayez-la avec le jus du citron. Coupez le tempeh en petits cubes et mélangez-les avec la sauce. Laissez mariner pendant quelques minutes. Mélangez l’autre portion de sauce avec la crème liquide.

Faites revenir le tempeh dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce que la marinade forme un laquage.

Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. À ébullition, plongez-y les nouilles de patate douce. Au bout de 3 minutes, ajoutez les nouilles soba. Laissez-les cuire 4 minutes puis égouttez.

Placez les nouilles dans 2 grands bols. Disposez le tempeh d’un côté et ajoutez le kale haché et les cubes d’avocat de l’autre. Nappez le tout de sauce crémeuse et parsemez de feuilles de coriandre. Servez bien chaud.

Veggie bowlsRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Veggie Bowls de Clea.

Envie de recettes « yoga » ? Découvrez Yogi food de Clémentine Erpicum.

Bol d’été aux accents mediterranéen : semoule de chou-fleur, ratatouille, boulettes et oeufs au plat

C’est l’été dans un bol : aubergine, courgette, tomate, poivron, mozzarella, vinaigre balsamique, sable fin (le chou-fleur a le droit à son heure de gloire !) et même un soleil qui s’étale sous la forme d’œufs au plat… Le tout s’accorde divinement, mais en cas de flemmingite aiguë, personne ne vous en voudra : les boulettes, à elles seules, font un très joli petit plat.
Veggie bowls mediterraneen
Pour 4 portions

Pour les boulettes
La moitié d’1 grosse aubergine
1 échalote
1 gousse d’ail
½ c. à soupe d’huile d’olive
50 g de sarrasin décortiqué
125 g de mozzarella (poids net égoutté)
½ c. à café d’herbes de Provence
3 c. à soupe de poudre d’amande

Pour les légumes

L’autre moitié de l’aubergine
1 oignon
6 tomates
1 poivron rouge
1 courgette
3 c. à soupe d’huile d’olive + un peu
½ chou-fleur (ou 1 tout petit)
1 citron jaune
4 œufs
2 c. à café de vinaigre balsamique

Commencez par préparer tous les légumes, ceux des boulettes d’un côté et ceux de la ratatouille de l’autre. Coupez l’aubergine en dés sans l’éplucher, pelez et hachez échalote, ail et oignon, concassez les tomates en gardant les pépins et le jus, coupez le poivron en petits morceaux en ôtant les pépins et les membranes jaunes et coupez la courgette en petits cubes. Faites revenir d’un côté la demi-aubergine, l’échalote et l’ail dans l’huile pour la recette de boulettes.
Dans un autre faitout, faites revenir les légumes restants dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Dans les deux cas, démarrez la cuisson à feu moyen en remuant souvent, puis couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres (20 à 30 minutes).
Pendant ce temps, faites cuire le sarrasin dans 2 fois son volume d’eau à feu doux et à couvert. Salez. Coupez le chou-fleur en tout petits bouquets et passez-les au blender pour obtenir une semoule. Pressez le citron et mélangez son jus à la semoule de chou-fleur. Salez et réservez. Préparez les boulettes en écrasant les légumes à la fourchette avec le sarrasin, la mozzarella égouttée, 1 pincée de sel et les herbes. Formez 20 boulettes. Passez chaque boulette dans la poudre d’amande et disposez-les sur une plaque de cuisson. Laissez cuire pendant 20 minutes à 180 °C.
Faites cuire les œufs au plat dans un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Répartissez la semoule de chou-fleur dans 4 bols. Garnissez-les avec de la ratatouille chaude et des boulettes (4 à 5 par personne) juste sorties du four. Ajoutez les œufs au plat. Nappez avec un peu de vinaigre balsamique et servez sans attendre.

Veggie Bowls couverture.inddCette recette est issue du livre Veggie bowls de Clea !