Publié le

La pâte à tartiner noisette-chocolat de Clea… Vous nous en direz des nouvelles !

Les tentatives d’imiter « la » fameuse pâte à tartiner de notre enfance, au cacao et aux noisettes (ainsi qu’au sirop de glucose-fructose, à l’huile de palme et autres joyeusetés), sont légion. Et même s’il est impossible d’obtenir un résultat absolument identique à l’original, cette version maison a de grandes chances de satisfaire les amateurs de pâtes à tartiner gourmandissimes.

Pâte à tartiner noisette-chocolatPour 1 pot

80 g de chocolat noir à pâtisser
160 g de purée de noisette (du commerce ou maison)
80 ml de lait végétal
40 g de sucre blond
40 g de sirop d’agave

Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Toujours dans le bain-marie, feu éteint, ajouter la purée de noisette et mixer à l’aide d’un mixeur plongeur pour bien l’incorporer. Faire chauffer le lait avec le sucre et le sirop d’agave. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer ce mélange dans celui au chocolat, puis verser dans un pot. Conserver à température ambiante et consommer impérativement dans les 5 jours. On peut conserver cette pâte à tartiner un peu plus longtemps au réfrigérateur, mais il faudra la sortir 10 minutes avant consommation pour qu’elle ne soit pas trop dure.

Mes pâtes à tartiner sucrées et saléesVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Mes pâtes à tartiner sucrées et salées par Clea