Ma petite boucherie vegan : Yakitori(-Spießchen)

Ce n’est pourtant pas une nouveauté, mais, il faut bien reconnaître que le tofu reste un ingrédient que peu de gens savent cuisiner et donc apprécier. C’est pourquoi Sébastien Kardinal a voulu mettre ce produit à l’honneur à travers cette recette japonaise légèrement revisitée.

Yakitori vegan - ma petite boucherie vegan - sébastien kardinal

Pour 6 brochettes.
• 400 g de tofu fumé ferme • 10 g de sucre de canne • 20 ml de tamari • 20 ml de saké • 20 ml de mirin • 5 ml d’huile de colza

Préparation : 15 min  –  cuisson : 5 min

Couper le tofu en 24 cubes de taille égale.

Dans une casserole, mélanger le sucre, le tamari, le saké, le mirin et une pincée de sel. Porter l’ensemble à ébullition et laisser réduire pendant cinq minutes. Couper le feu, ajouter l’huile et bien mélanger. Laisser refroidir durant quelques minutes puis ajouter les morceaux de tofu. Mélanger délicatement avec une spatule afin que le tofu soit bien nappé par la sauce sur chaque face.

Laisser reposer durant quinze minutes.

Préparer six piques à brochettes en bambou d’environ 20 cm de longueur et piquer dessus quatre morceaux de tofu bien alignés. Dans une poêle bien chaude légèrement huilée, faire saisir les brochettes durant une minute sur chaque face.

Déglacer* avec le reste de la sauce en retournant les brochettes dans le liquide chaud rapidement pour ne pas les laisser brûler.

Déguster avec une petite salade de choux et de carottes et un bol de riz long.

*Le déglaçage consiste à verser un liquide (vin, bouillon, crème etc.) dans un plat encore chaud afin de récupérer les sucs de cuisson pour en faire une sauce d’accompagnement savoureuse.

Ma petite boucherie veganRetrouvez cette recette et bien d’autres dans Ma petite boucherie vegan de Sébastien Kardinal.