Pour un petit déjeuner au top, découvrez ce porridge sans flocon !

Ras le bol des flocons ? Envie d’un porridge encore plus crémeux et régressif, naturellement sans gluten ? C’est là qu’il faut dégainer le paquet de perles de tapioca (fines) ou de polenta (instantanée).

Les deux cuisent en 5 minutes chrono et donnent un pudding très onctueux, qui se raffermit en refroidissant (à vous d’opter pour la version chaude, tiède ou froide en fonction de vos envies).

Porridge sans flocon

Pour 2 portions

Pour la base
500 ml de lait d’amande
1 pincée de vanille en poudre
1 c. à soupe de sucre de canne blond (facultatif)
45 g de perles de tapioca ou de polenta instantanée

Pour le topping
Fruits frais ou séchés
Noix, noisettes ou amandes toastées
Tartinade ou coulis au choix
Pépites de chocolat
Noix de coco râpée…

Préparation

Verser le lait d’amande dans une casserole, avec la vanille et éventuellement le sucre, et porter à frémissements. Verser le tapioca ou la polenta en pluie, tout en remuant. Laisser épaissir sur feu doux pendant 5 minutes, en remuant régulièrement. Couper le feu, laisser encore épaissir pendant 1 minute, puis verser dans 2 bols. Servir chaud, tiède ou froid, avec le ou les toppings choisis.

Variantes

Pendant la cuisson, on peut ajouter un coulis de fruits bien épais ou un smoothie, qui apporteront encore plus de crémeux et de saveur.

Dès la fin de la cuisson, on peut également mélanger le porridge avec une belle cuillerée de purée d’oléagineux ou de pâte à tartiner, plus faciles à incorporer dans le mélange chaud qu’une fois le pudding solidifié.
P'tit déj' santéVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans P’tit déj’ santé, par Clea !