La posture du dimanche : Supta kurmasana

Supta kurmasana, ou la tortue au repos, vient de l’indien
SUPTA : endormi, au repos – KURMA : tortue, aussi un des avatars de Vishnu – ASANA : posture de yoga

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Prise de la posture – variante simple

Asseyez-vous et fléchissez légèrement les genoux. Tirez les pointes des ischions vers l’arrière et vers l’extérieur de manière à basculer légèrement le bassin vers l’avant. Maintenez la colonne vertébrale aussi droite que possible.

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Laissez descendre les jambes vers l’extérieur à partir des hanches et joignez les plantes des pieds. Fléchissez les genoux presque à angle droit. Vérifiez que le fémur et le tibia sont en rotation externe. Sur l’expiration, redressez le buste et saisissez vos pieds par l’extérieur en posant les malléoles externes dans les paumes des mains.

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Sur l’expiration, inclinez le tronc vers le sol en basculant le bassin autant que possible vers l’avant. Si vous y arrivez, posez le visage sur la face interne de vos pieds. En même temps, écartez les coudes et posez-les, si possible, sur le sol à l’avant des tibias.

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Sur le souffle, allongez la colonne lombaire. Sur une expiration, mobilisez le plancher pelvien et, tout en maintenant le bassin basculé vers l’avant, sentez ce redressement au niveau du sacrum. Inspirez en avalant le bas-ventre vers le haut pour faire remonter le mouvement respiratoire et tirer ainsi la colonne vertébrale vers le haut.

Demeurez dans la posture en respirant plusieurs fois, calmement et profondément. Pour en sortir, redressez-vous lentement.

Les bienfaits

Assouplit les hanches ;
Prépare à padmasana, la posture du lotus;
Détend les muscles de la nuque et du dos ;
Enseigne la patience ;
Favorise l’intériorisation et le retrait des sens.

Précautions et contre-indications

Crise de sciatique ou atteinte du nerf sciatique.
Lésion du ménisque ou autres affections chroniques ou aiguës du genou : la posture ne doit en aucun cas provoquer une douleur dans l’articulation du genou.
Pathologies de la colonne vertébrale, hernie discale en particulier, la courbure du dos pouvant accentuer la pression sur les disques intervertébraux.

Yoga PerfectionnementPour aller plus loin, retrouvez la posture de yoga d’aujourd’hui et sa variante exigeante dans Yoga Perfectionnement du Dr. Ronald Steiner et Anna Trökes.