Réalisez ce potimarron mystère en famille, régal assuré.

Voici une recette à réaliser en famille, avec l’aide de vos p’tits chefs !

« Le potimarron, que l’on trouve en automne dans les jardins, fait partie de la famille des courges. Mais il est plus petit, et son goût est à part : on dirait un peu de la châtaigne, d’où son nom ! Demande à un adulte de couper son chapeau et d’enlever ses graines : tu vas pouvoir le garnir et lui remettre son chapeau pour conserver le mystère… »

 Potimarron mystère Pour 4 personnes
1 potimarron de taille moyenne • 3 échalotes • 2 c. à soupe d’huile d’olive • 250 grammes de girolles* • 1 petit bouquet de persil • 20 centilitres de crème d’avoine liquide • 60 grammes de copeaux de parmesan
*La girolle est un délicieux champignon que tu peux ramasser dans les bois, de la fin du printemps au début de l’automne. Elle a un goût délicat, plus prononcé que celui des champignons de Paris. Lorsque tu cueilles des champignons, pour t’assurer qu’ils sont comestibles, montre-les à un pharmacien.

1) J’allume le four à 180 °C. Je place le potimarron entier dans le four et je le cuis pendant 45 minutes environ. Pendant ce temps, j’épluche et je découpe les échalotes en fines lamelles.

2) Je chauffe 1 cuillerée à soupe d’huile dans une poêle et je fais dorer les échalotes pendant 5 à 6 minutes. Je les mets de côté.

3) Je lave les girolles et je coupe le bas de leur pied. Je fais chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle et
j’ajoute les girolles. Je les laisse cuire sur feu moyen pendant environ 20 minutes. Les girolles vont rendre de l’eau, mais elle va s’évaporer avant la fin de la cuisson. Je mélange les girolles cuites avec les échalotes et mets cette préparation de côté.

4) À l’aide de ciseaux, je hache finement le persil.

5) J’ajoute la crème d’avoine et le persil dans la préparation aux girolles. Lorsque le potimarron est cuit, je demande à un adulte de découper son chapeau et d’enlever ses graines. Je le remplis avec la préparation aux girolles. J’ajoute les copeaux de parmesan. Je mélange légèrement. Je replace le chapeau et j’enfourne pour 20 minutes supplémentaires, à 200 °C.

P'tit chef bio - CleaVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans P’tit Chef Bio de Clea !