Un dessert régressif à souhait avec ce Flanvy au caramel vegan

Qui n’a pas connu ces fameux petits flans avec leur coulis de caramel que l’on démoulait à l’aide d’une languette sur le fond du pot ? C’est un classique du genre très apprécié des petits et des grands. Moi, j’étais grand fan ! Quelle frustration donc de ne pas trouver son alter ego végétal. Ce n’est pourtant pas bien sorcier à réaliser et le plaisir est retrouvé !

Pour 4 flans
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 3 heures

Ingrédients des flans :
65 g de sucre blond
15 g de fécule de maïs
2 g d’agar-agar
5 mg de curcuma en poudre
500 cl de lait de soja nature
15 ml d’extrait de vanille liquide

Ingrédients du caramel :
100 g de sucre
6 cl d’eau

Préparation :

Dans une casserole, mélanger ensemble le sucre, la fécule, l’agar-agar et le curcuma en poudre. Verser le lait de soja froid et la vanille liquide par-dessus, et mélanger au fouet pour tout incorporer. Porter le tout à ébullition et à feu moyen, sans jamais cesser de mélanger au fouet.

Laisser bouillir 1 pleine minute avant de couper le feu. Réserver.

Dans une petite casserole, verser le sucre et mouiller avec 3 cl d’eau. Faire chauffer à feu moyen et laisser le sucre fondre sans remuer. Quand le caramel prend une couleur ambrée, verser les 3 cl d’eau restants et mélanger énergiquement, couper le feu juste après.

Dans des petits moules adaptés, verser le caramel au fond à parts égales, attendre quelques minutes pour ensuite verser la crème par-dessus.

Laisser refroidir un peu avant de garder au frais durant 3 heures minimum.

Démouler sur assiette avant de servir. Se conserve durant 1 semaine au réfrigérateur.

Note
Afin d’aller jusqu’au bout du délire régressif, j’ai utilisé des petits moules adaptés à ce type de dessert. À savoir, une forme de petits flancs individuels munis d’un couvercle et d’un fond amovible. Pas si simple à trouver mais l’effet est bien plus authentique. Si vous n’avez pas ce type de moule, pas de panique, vous pouvez utiliser des moules en silicone ou pourquoi pas des pots en verre si vous ne comptez pas les démouler.

couverture petite cremerieRetrouvez plus de préparations lactées bluffantes dans Ma petite crèmerie vegan de Sébastien Kardinal.