Publié le

Des gaufres de Liège vegan pour la Chandeleur

Très différentes des gaufres de Bruxelles, les gaufres de Liège, soumises à une levée lente avec de la levure de boulanger, sont denses et moelleuses et évoquent un peu la brioche. Cette version très gourmande aux parfums de noisette et de vanille est enrichie, comme le veut la recette traditionnelle, de sucre perlé qui caramélise en cuisant. À déguster tièdes pour ne pas vous brûler la langue !

Gaufres de liège - 25 gaufres vegan - Clémence Catz

Pour 4 personnes (8 gaufres environ)
250 g de farine de petit épeautre
30 g d’arrow-root
25 g de sucre intégral
2 c. à café de levure de boulanger déshydratée
1 pincée de sel
½ c. à café de vanille en poudre
130 ml de lait de noisette
100 g de margarine végétale
60 g de sucre perlé

Mélanger la farine avec l’arrow-root, le sucre, la levure, le sel et la vanille. Faire tiédir très légèrement le lait et l’ajouter à la préparation ainsi que la margarine. Mélanger, puis pétrir pendant 10 minutes environ. Laisser lever pendant 1 h 30 dans un endroit tiède *. Ajouter le sucre perlé, mélanger, puis laisser lever encore 20 minutes. Prélever de grosses cuillerées de pâte et les faire cuire dans le gaufrier, selon les instructions du fabricant et sans trop serrer les plaques. Laisser tiédir avant de consommer.

Pâte à tartiner choco-noisette
2 c. à soupe de purée de noisette
1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré (cru si souhaité)
3 c. à café de sirop de coco
1 belle pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
2 c. à soupe de lait de noisette environ (ou selon la texture souhaitée)

Mélanger la purée de noisette avec le cacao en poudre, le sirop de coco, la vanille et le sel. Ajouter juste assez de lait pour obtenir une crème souple et épaisse. Conserver au réfrigérateur.

25 Gaufres Vegan - Clemence Catz photographie Laura Veganpower - couverturePlus de gaufres moelleuses et gourmandes dans 25 gaufres vegan de Clémence Catz.