Des tartes au citron complètement déjantées, cela peut, par exemple, donner ces tartelettes acidulées et light, à base de citron vert et de banane. Grâce à l’action de l’agar-agar (poudre gélifiante) et à la texture apportée par la purée de banane, la garniture est à la fois dense et légère, le tout sans aucune matière grasse.
Pour 6 personnes
Pour la pâte
125 g de farine T65
60 g de purée d’amande blanche
25 g de sucre de canne blond
Pour la garniture
4 bananes mûres
4 citrons verts
6 c. à soupe de sirop d’agave
200 ml de lait de riz
1 c. à café rase d’agar-agar
Préchauffer le four à 160 °C.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la pâte. Ajouter un tout petit filet d’eau. Tasser les deux tiers de ce mélange dans 6 moules à tartelette. Avec le tiers restant, former les bords. Cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes.
Lorsque la pâte est cuite, préparer la garniture. Mixer les bananes avec le jus des citrons verts et le sirop d’agave. Mélanger le lait de riz avec l’agar-agar dans une petite casserole. Tout en remuant, porter le mélange à ébullition et laisser frémir pendant quelques instants. Verser dans le bol contenant le mélange aux bananes et mixer.
Verser rapidement ce mélange sur les fonds de tarte et laisser refroidir à température ambiante. Placer au réfrigérateur. Consommer dans les 24 heures si possible, sinon la pâte risque de ramollir un peu.
Astuces :
• Oubliez la pâte à tarte et versez la garniture dans des petits pots pour la consommer comme un en-cas léger et rafraîchissant.
• Vous pouvez remplacer le lait de riz par du lait de coco et ajouter un peu de noix de coco râpée et toastée pour une version encore plus exotique.
Régalez-vous d’autres délices citronnés dans Douceurs citron bio de Clea.