Régalez-vous avec ce couscous boulettes.

Dans certaines régions, on accompagne ce couscous coloré de semoule d’orge, au goût un peu plus prononcé que la semoule de blé.

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Pour 4 personnes

Pour environ 15 boulettes
• 150 g de champignons • 1 oignon moyen • 1 gousse d’ail
• 60 g de noix de cajou • 20 g de noix • 20 g d’amandes • 80 g de pain complet rassis émietté
• 1 cuillerée à soupe de farine complète • 1 cuillerée à soupe de raz-el-hanout (page 6) • 1 oeuf battu
• 1 petite poignée de coriandre fraîche • Huile d’olive

Pour les légumes
• 600 g de courge (butternut, courge musquée ou potimarron) • 400 g de carottes
• 400 g d’oignons • 40 g de smen ou de beurre (ou d’huile d’olive, ou d’argan) • 1 cuillerée à café de
piment doux et de gingembre en poudre • ½ cuillerée à café de cannelle, de quatre-épices et de curcuma
• 75 cl de bouillon de légumes chaud • 50 g de raisins secs blonds • 100 g de pois chiches cuits
• 1 pincée de safran en filaments, mis à tremper la veille dans un verre d’eau

Pour servir
• Semoule nature (page 24) ou l’un des couscous sans sauce (page 28) et harissa (page 8)

Préparez les boulettes : hachez finement les champignons, l’oignon et l’ail. Mixez les oléagineux (il doit rester des morceaux). Faites dorer l’oignon dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les
champignons et l’ail. Faites revenir pendant environ 5 minutes.

Dans un autre saladier, mélangez le pain, la farine, les épices et les oléagineux, puis incorporez la préparation aux champignons, l’oeuf et la coriandre hachée. Salez et mélangez bien. Laissez reposer une heure au frais.
Formez à la main une quinzaine de boulettes de la taille d’une noix. Posez-les sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les boulettes d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant 20 minutes au four préchauffé à 200 °C (th. 6-7).

Pelez la courge (inutile pour le potimarron) et coupez-la en gros morceaux. Coupez les carottes en bâtonnets de 8 cm x 0,5 cm. Émincez les oignons et faites-les revenir dans un faitout, au beurre ou à l’huile. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez les épices et mélangez bien. Versez le bouillon, poivrez et portez à ébullition. Ajoutez les carottes, couvrez, puis 15 minutes plus tard, ajoutez la courge avec les raisins secs, les pois chiches, le safran et son eau de trempage. Couvrez de nouveau et laissez mijoter environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Pendant ce temps, préparez la semoule, puis dressez-la en dôme sur un plat. Entourez-la des légumes égouttés et surmontez-la de boulettes. Présentez le bouillon dans un pichet et la harissa à part.

Couscous et tajines végétariensVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Couscous et tajines végétariens de Catherine Schiellein !