Découvrez le tiramisu version gâteau chic !

Voici un classique de la cuisine italienne, revisité façon gâteau chic.
La seule difficulté : patienter au moins 12 heures avant de déguster…
 tiramisu gâteau chic et nature
Ingrédients pour 8 personnes
Appareil mascarpone-ricotta : 4 oeufs extra frais, 80 g de sucre de canne, 200 g de mascarpone, 100 g de ricotta.
Montage : 36 biscuits à la cuillère (300 g), 300 ml de café, cacao en poudre non sucré (pour saupoudrer).

APPAREIL MASCARPONE-RICOTTA

1. Cassez les oeufs et mettez les blancs de côté. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2. Incorporez-y le mascarpone, puis ajoutez la ricotta. Fouettez vivement l’ensemble.
3. Montez les blancs en neige. Commencez à fouetter lentement pour les détendre, puis quand ils deviennent mousseux, augmentez peu à peu la vitesse des fouets jusqu’à l’obtention d’une masse épaisse.
4. À l’aide d’une spatule souple, incorporez ces blancs à l’appareil mascarpone-ricotta.

MONTAGE
1. Disposez une couche de 12 biscuits à la cuillère (trempés au préalable dans le café) au fond d’un moule à charnière de 22 cm. en commençant le long de la paroi du moule.
2. Nappez-les de 1/3 de l’appareil mascarpone-ricotta à l’aide d’une spatule, sans chercher à l’étaler jusque sur les bords (la couche de biscuits suivante finira d’étaler la crème).
3. Procédez de la même façon avec le reste de biscuits, de façon à obtenir deux autres couches de biscuits. Terminez par l’appareil mascarpone-ricotta.
4. Saupoudrez de poudre de cacao à l’aide d’une passoire fine. Placez au frais au moins 12 heures avant de déguster. Saupoudrez de poudre de cacao une nouvelle fois au moment de servir.

 Gâteaux chics et natureVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Gâteaux Chics & Nature de Linda Louis !