Un label est un logo apposé sur un produit qui apporte au consommateur des garanties en matière de qualité, de provenance, de fabrication ou encore d'engagement. Lorsqu’un label est mis en avant sur le packaging d’un produit, cela signifie que la marque s’est au préalable conformée au cahier des charges imposé par l’organisme détenteur du label. Ces labels peuvent être délivrés par l'Etat ou par des organismes privés. Il existe un nombre impressionnant de labels, dont plusieurs concernent les produits vegans. Il est important de connaître ces labels car, à l’heure actuelle, l’appellation « vegan » ou «végétal » n’est pas réglementée. Cela signifie qu’une marque alimentaire peut commercialiser un produit dont le packaging met en avant le mot « végétal »alors qu’il contient du fromage ou des œufs. Plutôt trompeur pour les consommateurs pressés ou non vigilants, n’est-ce pas ? Il faut également être prudent lorsqu’on choisit un produit cosmétique : une mention « cruelty-free »ne garantit pas forcément une absence totale d’ingrédients d’origine animale dans les formulations.

Il existe 12 labels vegans officiels dans le monde qui sont regroupés sur le site vegan-labels.info.


En France, nous en rencontrons principalement trois :

1. Le V-Label, créé par l’Union végétarienne européenne en 1996, existe en deux versions :

Le V-Label Végétarien garantit l’absence de chair animale dans les produits.

Le V-Label Vegan garantit l’absence de produits d’origine animale (chair animale, produits laitiers, œufs, miel…).

Les deux interdisent les tests sur les animaux et les OGM.


2. Le label Vegan délivré par la Vegan Society garantit que la fabrication et le développement du produit n’ont impliqué l’utilisation d’aucun produit d’origine animale (ycompris les additifs dérivés d’animaux) et n’ont jamais fait l’objet d'expérimentations sur les animaux.


3. Le label EVEVEGAN® délivré par Expertise Vegan Europe garantit non seulement que les produits sont exempts d’ingrédients d’origine animale mais prévoit également des contrôles réguliers sur le terrain, offre une traçabilité complète du champ à l’assiette grâce à la certification agricole végétalienne et interdit une sélection d’ingrédients controversés (parabènes, phtalates, EDTA, aspartame, nanoparticules…). Il arrive parfois que l’on retrouve dans nos rayons le label italien Vegan OK, par exemple sur les produits de la marque italienne Saclà (mayonnaise, sauces pour pâtes…). Il garantit l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit et dans l’emballage ainsi que l’absence de tests sur les animaux.


Les labels vegans en cosmétique


Deux aspects sont à prendre en compte dans le choix d’un produit cosmétique : la composition du produit sans ingrédients d’origine animale (vegan) et l’absence de tests sur les animaux (cruelty-free). En Europe, les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits depuis 2013 pour ce qui concerne les produits finis. En revanche, certains ingrédients sont soumis à la loi REACH qui rend les tests obligatoires (cela concerne principalement des substances chimiques potentiellement nocives pour la santé humaine). Cela signifie donc qu’un produit fini peut être cruelty-free mais que les ingrédients qui le composent peuvent être testés. L’idéal est de privilégier les produits bio et naturels afin d’éviter ces substances chimiques soumises aux tests et bien entendu, d’identifier les labels.

 

Le cas du marché chinois


La Chine est connue pour pratiquer des tests sur les animaux en matière de cosmétiques. Dans certains cas, les marques sont contraintes par la législation en vigueur sur le marché chinois de pratiquer des tests sur les animaux dès lors qu’elles souhaitent profiter de ce marché juteux. Se pose donc le problème des marques de cosmétiques, qui sont irréprochables sur le papier en Europe, mais qui commercialisent leurs produits sur le marché chinois, ne voulant pas se priver de ces parts de marché. En Chine, tous les produits cosmétiques ne sont pas obligatoirement testés sur les animaux. La législation chinoise a identifié deux catégories de produits : les cosmétiques « ordinaires » qui n’ont pas de fin thérapeutique et ne sont pas voués à changer le corps en profondeur(maquillage, soin visage et corps, parfum, dentifrice…) et les cosmétiques «spéciaux » qui sont voués à changer l’aspect du corps ou qui ont une fin thérapeutique (produits minceur, produits d’épilatoires, protections solaires, déodorants, colorations pour cheveux, produits anti-âge…). C’est cette deuxième catégorie qui est concernée par les tests sur les animaux. De plus, tous les produits importés et vendus dans des boutiques physiques en Chine, dont les produits ne sont pas fabriqués de A à Z en Chine, doivent effectuer des tests sur les animaux. Cela ne concerne pas les produits vendus en ligne.

 

Il existe plusieurs labels « vegan » et « cruelty-free » que l’on retrouve régulièrement sur les packagings de nos produits cosmétiques.


VEGAN : comme pour l'alimentaire, il s’agit du label de la Vegan Society.

 

ONE VOICE (t) :signifie que le produit et ses ingrédients n’ont pas été testés sur des animaux, et n’est pas commercialisé en Chine.

 

ONE VOICE (c) : en plus des critères du ONE VOICE (t), ce label vient identifier les produits sans exploitation des singes pour la récolte des noix de coco.

 

CRUELTY-FREE (de PETA) : garantit que la marque n’est pas implantée en Chine et que ses produits et leurs ingrédients ne sont jamais testés sur les animaux.

 

CRUELTY-FREE and VEGAN (de PETA) : ce second label, appelé Cruelty-Free and Vegan, assure en plus des critères du premier que les produits ainsi que les ingrédients ne sont pas d’origine animale.

 

LEAPING BUNNY : garantit que la marque n’est pas implantée en Chine et que ses produits ainsi que les ingrédients utilisés ne sont jamais testés sur les animaux.

 

IHTK : moins connu, le label nous vient d’Allemagne. Il garantit qu’aucun des produits d’une marque ni ses ingrédients n’ont été testés sur les animaux.

Les labels ne sont pas infaillibles. Il faut également savoir que la majorité des labels certifient des produits et pas forcément des marques dans leur globalité. Une marque peut ainsi avoir certain  de ses produits labellisés et d’autres pas. Cela peut induire le consommateur en erreur et lui faire penser que toute la marque possède la même politique envers les tests sur les animaux ou les compositions des produits, alors que ce n’est pas le cas. Faut-il ignorer les marques non labellisées ? Pas toutes ! De nombreuses jeunes marques vegans n’étant pas informées sur les législations ou sur la gratuité de certains labels vegans restent non labellisées. Pourtant, leurs produits et leurs démarches répondent bien aux critères des labels.

 

Soyons acteurs de notre consommation : apprenons à identifier les labels, à lire les étiquettes et à comparer les produits.