Je fais fuir les escargots et les limaces

Aujourd’hui les jardiniers bannissent engrais et pesticides chimiques de leur potager. Pourtant les bonnes résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir ! Devant un parterre envahi d’escargots et de limaces, le jardinier le plus écolo risque de craquer. Alors, plutôt que de sortir l’arme chimique ou de se transformer en exterminator impitoyable (deux solutions d’ailleurs peu efficaces à long terme) cet ouvrage propose une approche plus globale et durable du problème.

Il s’agit pour le jardinier de mieux connaître l’adversaire, ses besoins, ses goûts, ses habitudes… et de transformer le jardin en un véritable cauchemar pour gastéropodes : il vont y trouver en abondance les odeurs qu’ils détestent, les animaux qui les pourchassent, les sols qu’ils s’appliqueront à éviter…

LE LIVRE
• L’auteur nous présente tout d’abord les limaces et les escargots les plus courants de nos jardins. On y apprend que l’escargot de Bourgogne se conduit en dominant et qu’il chasse bon nombre de mollusques de nos jardins (tiens, tiens…) mais aussi que la loche  méridionale sera difficile à faire fuir (son mucus au goût amer est peu apprécié des prédateurs).

• Armé de ces renseignements, le jardinier éclairé aménagera son jardin :
En chouchoutant leurs prédateurs : il suffira de créer des environnements propices pour les grenouilles, les merles ou les hérissons…
En créant des barrières de protection naturelles, en isolant le compost…
En plantant les fleurs qui les font fuir, des paillis repoussants…
En prenant soin de son sol pour le rendre peu accueillant…

• Une approche nouvelle, non-violente et des mesures étonnamment efficaces !
L’ouvrage est illustré de nombreux petits dessins humoristiques de Renate Alf.

11,5 x 16,3 cm - 128 pages
ISBN : 9782842213282

8,95 

Catégories : , Brand: