BALADE,  CUEILLETTE

Le fond blanc de fleurs du trèfle des champs sucre nos promenades enfantines, si on le mâchonne en attendant le goûter. Quel enfant n’a pas sucé l’envers des jolis pompons roses pour tromper son envie de bonbon ? S’il en existe encore autour de vous, il faut y remédier au plus vite, nous avons jusqu’au mois de septembre pour apprendre aux diablotins la survie en sucrerie dans nos campagnes. Les abeilles aussi se régalent du pollen des trèfles, surtout celui du trèfle rampant (trifolium repens), vous savez, celui qui est encore plus discret que le rose, puisqu’il est blanc et brunit très vite en s’inclinant pendant la floraison. Certains apiculteurs le reconnaissent comme étant indispensable pour lutter contre l’effondrement des populations d’abeilles dû à l’épandage de fongicides, à tel point qu’ils envoient à qui le souhaite des graines de trèfle gratuitement pour que les insectes puissent trouver le plus de nourriture possible. Si vous faites cette bonne action, vous serez largement récompensé, car le trèfle est aussi un trésor pour votre terre par sa capacité à capter l’azote dans l’air et à le transformer en engrais vert et nourrir grassement votre jardin. D’autre part, et pour finir de vous décider, j’ai entendu dire que certains envois de graines contenaient quelques graines de trèfle à quatre feuilles !

En attendant ma petite enveloppe de semences, je cueille les jeunes feuilles pour les mêler à ma prochaine salade. J’aime ajouter leurs formes trilobées avec leur jolie tache claire, qui contrastent avec les autres feuilles. Au dernier moment, je jette dans le saladier une pluie de fleurs roses arrachées au pompon, juste avant de remuer. Ce petit feu d’artifice est aussi pour remercier la belle plante d’accueillir largement les papillons et les insectes, et de donner à la planète tout ce qu’elle peut pour lui faire du bien.

USAGES ET BIENFAITS

Depuis toujours on utilise le trèfle en médecine populaire. On le fait sécher pour une utilisation plus pratique de ses vertus sédatives, diurétiques et antitussives. Pour cela, prenez 3 sommités que vous faites infuser dans la valeur de 1 tasse d’eau frémissante pendant 10 min. Buvez 3 tasses par jour après les repas. N’attendez pas que le rhume ou la bronchite soient bien installés, si vous avez des fleurs de trèfle dans votre pelouse ou dans une boîte. C’est l’expérience et le bon sens des vieilles paysannes que je vous livre, car elles ne « dérangeaient » pas le docteur quand elles pouvaient chasser les maux simplement mais énergiquement, c’est-à-dire dès les premiers symptômes. Aussi curieux que cela puisse paraître, on préparait aussi ces mêmes tisanes pour soigner par voie interne les démangeaisons cutanées et le psoriasis des enfants. En même temps, on préparait des compresses pour soulager les zones irritées. Dans les cas les plus douloureux on préparait des bains, mais pour être efficaces il fallait beaucoup de fleurs. Cette recette est aussi préconisée pour les adultes, sauf par précaution pour les femmes enceintes ou allaitantes sans l’avis de leur thérapeute.


Puisque la cueillette du trèfle se révèle aisée, tant on en trouve partout, dans les pelouses et les prairies, je la range dans ma catégorie « pharmacie de garde, champêtre », et selon l’endroit où l’on est, il est plus facile de faire ses courses dans le pré d’en face plutôt que prendre sa voiture pour se rendre en ville. Pendant que j’y suis, je remplis un petit pot de fleurs (détachées les unes des autres, j’en profite pour admirer leur profil typique des Fabaceae : étendard, ailes latérales, carène) que j’arrose d’huile d’amande douce. Bien étiqueté, je range ce pot dans mon placard magique pendant 1 lune, puis je le filtre. Pour conserver cet onguent quelques mois, j’ajoute quelques gouttes de cire d’abeille que j’ai fait fondre au bain-marie afin d’obtenir la consistance d’un baume. Mon petit pot ne durera pas longtemps, car il va servir à réparer les petits bobos, les dartres, les boutons disgracieux et autres rougeurs. 


À défaut de trouver un trèfle à quatre feuilles (ça m’est arrivé une seule fois), quand on sait que la probabilité est de 1 sur 10 000, nous savourons la chance d’avoir pour amie cette douce et discrète plante.