Très pratique à servir à l’apéritif, la tapenade a l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance et conservée un moment au réfrigérateur. En effet, comme les olives sont de base lacto-fermentées (pour les rendre comestibles car crues, elles sont immangeables), elles baignent dans un environnement acide et salé qui permet de les garder longtemps. En ajoutant du jus de citron et des câpres marinées au vinaigre, on met encore plus de chance de son côté.
Ce savoureux thé glacé aux fruits de la Passion sans sucres ajoutés se prépare en quelques minutes et avec une poignée d’ingrédients simples.
Nouveau soleil, autre méthode : on replie cette fois-ci des triangles de pâte de l’intérieur vers l’extérieur pour obtenir une couronne. Cette forme-ci se prête aux garnitures toutes simples, de légumes comme de fruits. Mais attention aux variétés trop aqueuses qui détremperaient le tout !
Holly Jade, l'autrice de cet ouvrage sur les pâtisseries véganes, a toujours aimé les cakes avec un glaçage au citron ; moelleux, acidulés et sucrés, avec un dessus collant dont elle ne se lasse pas. C’est le cake idéal pour les amateurs de thé.
On n'a plus à vous présenter les fish'n'chips, on les adore ! Grâce à Eva et à son livre "Mes recettes de la mer" retrouvez vos recettes préférées sans poisson !
La salade complète du moment pour varier ses plats d'hiver. Les carottes font partie des légumes les plus consommés en France. Elles sont riches en vitamines et minéraux. Violettes, rouges, jaunes, blanches ou orange, entières ou coupées, crues ou cuites, elles offrent de nombreuses possibilités de préparation, de l’apéritif au dessert. Elles se marient bien avec les agrumes, les épices et de nombreux fruits et légumes (céleri, échalote, pomme), fruits secs et oléagineux.
Le miso ramen est une soupe de nouilles japonaises aromatisée à la pâte de miso, c’est aussi l’un des ramen les plus consommés au Japon bien qu’il en existe des millions de variations. La fameuse pâte de miso est fabriquée à partir de graines de soja fermentées et a une saveur très umami : c’est l’arme secrète pour ajouter de la profondeur et de la saveur à votre bouillon.
Ces petits sablés que l'on appelle ghribia font partie des pâtisseries traditionnelles servies lors des fêtes. Servis dans des caissettes en papier de couleur et reconnaissables à leur apparence craquelée, ils régalent petits et grands.
Le pois chiche, cette légumineuse très nutritive accompagne admirablement le ragoût de légumes, la sauce aux pruneaux et une semoule de couscous.
Le colombo est un type de curry caribéen arrivé aux Antilles françaises avec les immigrés indiens au XIXe siècle, après l’abolition de l’esclavage. Les Indiens ont apporté avec eux leur culture et leur savoir culinaire dont la poudre à colombo. Le colombo est un curry similaire à un ragoût, au goût et à la couleur particuliers, et il est traditionnellement servi sur des feuilles de bananier.