INGRÉDIENTS  


4 grandes courgettes pelées

6 c. à soupe de jus de citron

4 c. à soupe d’huile d’olive

400 g noix de cajou trempées dans de l’eau pendant 6 à 8 heures

150 g de tomates séchées trempées dans de l’eau pendant 2 heures

1 avocat dénoyauté, pulpe ôtée

45 g de feuilles de basilic hachées

80 g de pistaches décortiquées ou de pignons de pin

2 poivrons jaunes épépinés

1 c. à café de gomme xanthane

Sel et poivre

Jeunes pousses, pour garnir

1 c. à café de graines de sésame noires, pour garnir.

 

PRÉPARATION DES COURGETTES

Utilisez une mandoline pour couper les courgettes en tranches très fines dans le sens de la longueur. Mélangez 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez dans un bol. Placez les tranches de courgette dans cette marinade et mettez-les au réfrigérateur pendant 2 heures.

 

RÉALISATION DE LA FARCE À LA TOMATE SÉCHÉE

Égouttez les noix de cajou. Transférez la moitié des noix de cajou dans le bol de votre blender ou robot culinaire. Égouttez les tomates séchées et ajoutez-les aux noix de cajou avec 2cuillerées à soupe de jus de citron et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Salez et sucrez selon votre goût et mettez de côté au réfrigérateur couvert d’un film alimentaire.

 

RÉALISATION DE LA FARCE À L’AVOCAT

Transférez le reste des noix de cajou dans le bol de votre blender ou robot culinaire, ajoutez l’avocat, les feuilles de basilic et les pistaches, et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Salez et poivrez, puis réservez.

 

CONFECTION DE LA SAUCE AU POIVRON

Transférez les poivrons jaunes avec le reste de jus de citron, la gomme xanthane et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans le bol de votre blender ou robot culinaire, et mixez à haute vitesse jusqu’à obtenir un mélange lisse. Salez et poivrez selon votre goût. Transférez le mélange dans petit bol et conservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

 

ASSEMBLAGE ET DRESSAGE

Assemblez les cannellonis en déposant 3 tranches de courgette qui se chevauchent côte à côte pour former un rectangle. Prenez 1 cuillerée à soupe de crème de noix de cajou-tomate et placez-la en ligne à l’extrémité courte du rectangle. Roulez la courgette en un cylindre et réservez. Continuez à faire des cannellonis jusqu’à ce que toutes les tranches de courgette et les deux crèmes aient été utilisées. Pour servir, versez un peu de sauce au poivron jaune sur chaque assiette, saupoudrez de graines de sésame noires et déposez 2 cannellonis à l’avocat et 2 cannellonis à la tomate séchée sur la sauce. Parsemez de jeunes pousses.