Veganuary, contraction entre “Vegan” et “January”, est LE défi à suivre en ce mois de janvier

C’est en effet ce que nous propose l’association du même nom : essayer d'adopter une alimentation vegan pendant tout le mois de janvier. Inspiré du mois sans alcool (Dry January), Veganuary encourage chacun de nous à manger un maximum de produits excluant toute origine animale, comme la viande, le poisson, les œufs, le lait … 

Que vous soyez novice ou expert, laisser vous inspirer et guider grâce au livre Veganuary qui vous propose 100 recettes composées d’une multitude d’options délicieuses, des desserts gourmands aux hamburgers croustillants en passant par des tartes réconfortantes, tout en encourageant une cuisine zéro déchet et économique.

Etes-vous prêts à relever ce défi vegan et à faire partie de l’équipe du Veganuary ?

Commencez dès maintenant avec cette première recette qui revisite un plat connu de tous : la carbonara crémeuse au « bacon » de noix de coco.


Ingrédients pour 4 personnes : 


Pour le «bacon» de noix de coco 

50 g de flocons de noix de coco 

½ cuillère à soupe d’huile de tournesol 

1 cuillère à soupe de sauce soja 

½ cuillère à café de paprika fumé 

½ cuillère à café de fumée liquide 

Sel et poivre

Pour la sauce carbonara : 

3 échalotes pelées et finement hachées 

2 cuillères à soupe d’huile d’olive 

3 gousses d’ail pelées et finement tranchées 

150 g de petits pois surgelés 

125 g de noix de cajou 

150 ml de boisson végétale non sucrée 

3 cuillères à soupe de levure nutritionnelle 

Sel et poivre au goût

Pour les pâtes : 

350 g de spaghettis

Pour servir (facultatif)

Parmesan végétal

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 160 °C en mode chaleur tournante (thermostat 4). 
  2. Mélangez tous les ingrédients du « bacon » dans un bol, en veillant à ce que les flocons de noix de coco soient bien enrobés. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant 12 min, en remuant à mi-cuisson. Sortez du four et réservez.
  3. Pendant que le « bacon » est au four, portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire les spaghettis selon les instructions figurant sur l’emballage.
  4. Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce carbonara. Dans une grande poêle, à feu moyen, faites revenir les échalotes dans l’huile d’olive pendant environ 5 min, jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Ajoutez l’ail et faites revenir pendant 2 min, puis ajoutez les petits pois et faites cuire pendant encore 1 ou 2 min, en remuant de temps en temps. Retirez du feu et réservez.
  5. Mixez les noix de cajou avec la boisson végétale jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et lisse. Incorporez la levure nutritionnelle en mélangeant bien, puis ajoutez les échalotes et les petits pois. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si vous préférez une consistance plus souple. Assaisonnez selon votre goût.
  6. Lorsque les spaghettis sont cuits, égouttez-les et les enrobez-les de sauce crémeuse. Répartissez dessus du « bacon » de noix de coco et saupoudrez de parmesan végétal râpé, si vous en utilisez.

Conseils pour simplifier la préparation : 

Si faire du « bacon » de noix de coco vous demande trop de temps, utilisez du « bacon » végétal acheté dans le commerce ou parsemez de lardons végétaux. Et si vous n’avez pas de mixeur grande vitesse pour mixer les noix de cajou, vous pouvez gagner du temps en utilisant 175 ml de « crème » végétale de cajou à la place des noix de cajou et de la boisson végétale.