Découvrez Répertoire, le nouveau livre de la célèbre cheffe Alice Hart, qui nous dévoile ici tous les secrets de ses 90 plats favoris, avec en vedette ses ingrédients fétiches : les légumes !

Apprenez dès maintenant à sublimer l’avocat avec la recette de l’avocado toast ultime, idéal pour votre brunch ou votre petit-déjeuner veggie

Avocado toast ultime

Une version alléchante et totalement extravagante d’un classique, avec de l’avocat relevé par du citron vert, des haricots noirs, de l’huile pimentée et de savoureux pickles. Ajoutez des oeufs pochés si vous le souhaitez, ou oubliez-les ainsi que la feta pour que cette recette soit vegan.

Cet avocado toast utilise des pickles roses (page 168). Si vous n’en avez pas, préparez cette version alternative : mélangez un oignon rouge épluché et finement émincé ou 2 grosses échalotes avec un trait de vinaigre de vin rouge, 1 grosse pincée de sucre et 1 pincée de sel. Laissez mariner pendant 20 min, en remuant de temps en temps. Égouttez les oignons et utilisez-les comme indiqué ci-dessous. Si vous n’avez pas préparé l’huile pimentée (page 172), utilisez votre huile pimentée du commerce préférée.

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 12 min

Ingrédients : 

3 gousses d’ail, épluchées

1 échalote longue (ou échalion), épluchée et finement hachée

4 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge

1-2 c. à café de pâte de piment chipotle, selon vos goûts

1 c. à café de paprika fumé

1 c. à café de feuilles d’origan, finement hachées

400 g de haricots noirs en boîte, rincés et égouttés

2 gros citrons verts, le jus de 1 ½ citron, la moitié restante en quartiers

3 gros avocats mûrs, coupés en 2 et dénoyautés

1 poignée de feuilles de coriandre, finement hachées

4 grandes tranches épaisses de pain au levain

4 c. à soupe bombées de pickles d'oignon rouge (page 168), égouttés

4 c. à café d’huile pimentée (page 172, ou du commerce)

100 g de feta, égouttée et émiettée

1 pincée de flocons de piment (facultatif)

Du sel de mer et du poivre noir, fraîchement moulu

Pour servir :

1 grosse poignée de micro pousses ou de feuilles de salade

Préparation :

Réservez la moitié de 1 gousse d’ail, puis hachez le reste.

Pour préparer les haricots, mettez une petite poêle à feu doux.

Ajoutez l’échalote longue et 2 c. à soupe d’huile d’olive et laissez-la suer pendant environ 6 min, en remuant jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez l’ail haché, le piment chipotle (2 c. à café si vous aimez le piquant), le paprika fumé et l’origan. Faites cuire le tout 1 min supplémentaire, puis incorporez les haricots avec un peu d’eau, augmentez le feu à moyen et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les épices soient odorantes, en remuant presque constamment.

Assaisonnez de sel et de poivre, goûtez et ajustez avec quelques gouttes de jus de citron vert, si nécessaire. Réservez.

Prélevez la chair des avocats dans un bol et écrasez-la grossièrement.

Ajoutez le jus de citron vert restant, la coriandre, le sel et le poivre selon vos goûts et mélangez bien.

Faites griller les tranches de pain au levain selon vos goûts, puis frottez-les avec la 1/2 gousse d’ail restante. Arrosez-les avec le reste de l’huile d’olive et saupoudrez d’un peu de sel.

Répartissez le mélange d’avocat sur les toasts et garnissez d’un peu de haricots noirs, de pickles d'oignon rouge, d’huile pimentée, de feta, de flocons de piment, si vous le souhaitez, et d’une bonne dose de poivre noir. Accompagnez chaque assiette de 1 petit quartier de citron vert à presser et de 1 poignée de micro pousses ou de feuilles de salade.