Les gnocchis sont traditionnellement préparés avec de la purée de pommes de terre et de la semoule ou farine de blé dur. Mais les variantes sans gluten ne posent aucune difficulté et celles à la patate douce ou au millet sont même meilleures que la recette originale !

Ingrédients :

300 g de patates douces
65 g de fécule de pomme de terre
60 g de farine de riz complet
2 c. à soupe de pesto maison (sans parmesan)
4 belles poignées de roquette

Préparation :

  1. Peler les patates douces et les cuire à la vapeur pendant 25 minutes. Les écraser en purée, saler et laisser tiédir. 
  2. Ajouter la fécule et la farine tout en écrasant la purée de patates douces à la fourchette. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
  3. Diviser la boule en 4 portions et rouler chacune en un long boudin de 2 cm de diamètre environ. Couper les boudins en tranches de 5 mm d’épaisseur.
  4. Façonner chaque petit morceau en une boulette légèrement allongée. Marquer la boulette à l’aide du dos d’une fourchette.
  5. Porter une grande marmite d’eau salée à ébullition et y plonger les gnocchis. Les sortir de l’eau lorsqu’ils remontent à la surface et les égoutter.
  6. Dans un plat de service chaud, placer le pesto et ajouter les gnocchis bien chauds. Mélanger, ajouter la roquette préalablement lavée et séchée, et servir sans attendre.

Note : on peut réaliser la même recette avec de la purée de potimarron ou de courge butternut (cuit et bien égoutté pour obtenir une purée épaisse et peu aqueuse).