Pour 4 personnes

Pour environ 15 boulettes :


1 oignon moyen

1 oignon moyen

1 gousse d’ail
60 g de noix de cajou

20 g de noix

20 g d’amandes

80 g de pain completrassis émietté
1 cuillerée à soupe de farine complète

1 cuillerée à soupe de raz-el-hanout(page 6)

1 oeuf battu
1 petite poignée de coriandre fraîche

Huile d’olive


Pour les légumes :

 600 g de courge (butternut, courge musquée ou potimarron)

 400 g de carottes

• 400 g d’oignons
 40 g de smen ou de beurre (ou d’huile d’olive, ou d’argan)

 1 cuillerée à café de piment doux et de gingembre en poudre

 ½ cuillerée à café de cannelle, de quatre-épices et de curcuma

• 75 cl de bouillon de légumes chaud
 50 g de raisins secs blonds

 100 g de pois chiches cuits

  1 pincée de safran en filaments, mis à tremper la veille dans un verre d’eau


                                               _____________


Pour servir

Semoule nature (page 24) ou l’un des couscous sans sauce (page 28) et harissa(page 8)

Préparez les boulettes : hachez finement les champignons, l’oignon et l’ail. Mixez les oléagineux (il doit rester des morceaux). Faites dorer l’oignon dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les champignons et l’ail. Faites revenir pendant environ 5 minutes.

Dans un autre saladier, mélangez le pain, la farine, les épices et les oléagineux, puis incorporez la préparation aux champignons, l’oeuf et la coriandre hachée. Salez et mélangez bien. Laissez reposer une heure au frais.


Formez à la main une quinzaine de boulettes de la taille d’une noix. Posez-les sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les boulettes d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant 20 minutes au four préchauffé à 200 °C (th. 6-7).

Pelez la courge (inutile pour le potimarron) et coupez-la en gros morceaux.Coupez les carottes en bâtonnets de 8 cm x 0,5 cm. Émincez les oignons et faites-les revenir dans un faitout, au beurre ou à l’huile. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez les épices et mélangez bien. Versez le bouillon,poivrez et portez à ébullition. Ajoutez les carottes, couvrez, puis 15minutes plus tard, ajoutez la courge avec les raisins secs, les pois chiches, le safran et son eau de trempage. Couvrez de nouveau et laissez mijoter environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Pendant ce temps, préparez la semoule, puis dressez-la en dôme sur un plat.Entourez-la des légumes égouttés et surmontez-la de boulettes. Présentez le bouillon dans un pichet et la harissa à part.