Pour 4 personnes
Pour la glace
175 g de noix de cajou blanches
200 ml de lait d’amande
70 g de sucre de canne blond
1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
Pour le cœur
30 g de pistaches
2 c. à s. de sirop de riz
½ c. à c. d’extrait de vanille liquide
1 c. à s. de pralin
Pour l’enrobage
50 g de pistaches
200 ml de coulis de framboises
Faire tremper les noix de cajou dans un grand bol d’eau toute une nuit. Jeter l’eau et mixer les noix de cajou avec le lait d’amande, le sucre et la fleur d’oranger, suffisamment longtemps pour obtenir une crème épaisse bien lisse. Verser dans un récipient hermétique et placer au congélateur. Brasser la glace toutes les heures pendant environ 5 heures. (Sion utilise une sorbetière, passer cette étape.)
Hacher les pistaches (celles pour le cœur et l’enrobage). Mélanger 30 g de pistaches avec le sirop de riz, la vanille et le pralin. Réserver.
Option 1
Avec des moules en demi-sphère : verser la glace dans les moules, en les remplissant aux trois quarts. Réserver un peu de glace. Laisser prendre 1 heure au congélateur, puis déposer 1,5 cuillerée à café de mélange à la pistache au centre (appuyer un peu pour enfoncer le « cœur »). Verser le reste de la glace pour « refermer » les mystères. Laisser prendre au congélateur jusqu’à ce que les demi-sphères se tiennent suffisamment pour être démoulées, mais qu’elles soient encore un peu souples. Les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson et les couvrir de pistaches hachées.
Option 2
Si l’on n’a pas de moules, il faut obtenir une glace suffisamment compacte,mais encore assez souple pour être modelée à la main. Façonner 4 boules et creuser un puits au centre pour y déposer 1,5 cuillerée à café de mélange à la pistache. « Refermer » les boules à la main et bien les reformer. Les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson et les couvrir de pistaches hachées.
Servir avec le coulis de framboises.