la PRÉPARATION :
1/ La veille, dans un récipient hermétique, placer tous les ingrédients du dashi vegan avec 2 litres d’eau et mettre au frais. Le jour même, faire bouillir l’ensemble dans une casserole pendant 5 minutes et écumer (il est possible de réaliser le dashi vegan sans trempage, en le faisant chauffer une trentaine de minutes). Filtrer ensuite le bouillon à l’aide d’un tamis. Le dashi s’utilise immédiatement ou se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
2/ Préchauffer le four à 180 °c.
3/ Couper l’aubergine en petits cubes. Les placer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, puis préparer la sauce. Eplucher et presser l’ail. Dans un bol, mélanger la sauce hoisin avec la sauce tamari, le mirin, l’huile de sésame grillé, l’ail et le gingembre frais râpé. Verser cette sauce sur les aubergines, bien badigeonner et mélanger, et enfourner pendant 20 à 25 minutes.
4/ Dans une casserole avec le dashi vegan filtré, cuire le pak choï émincé et le tofu coupé en cubes pendant 7 minutes environ.
5/ Faire cuire les ramens dans une autre casserole remplie d’eau bouillante selon les indications du paquet. Egoutter et réserver.
6/ Dans chaque bol ou assiette creuse, disposer 1 cuillerée à soupe de miso, 1 cuillerée à soupe de sauce tamari, 2 cuillerées à soupe de tahini et une demi-cuillerée à café de bouillon en poudre, puis diluer l’ensemble avec une première louche de dashi. Continuer de remplir avec le dashi, les légumes et les nouilles, puis déposer par-dessus un peu d’aubergines rôties ainsi que les toppings choisis. Déguster bien chaud !
Et pour prolonger cette belle lancée, ne manquez pas notre prochain article : Nos coups de cœur pour continuer la cuisine végétale après le Veganuary. Des idées inspirantes pour garder le plaisir au centre de votre assiette, même après janvier !





