Curcuma et santé – Texte extrait du livre Curcuma en cuisine de Garance Leureux

Là où le curcuma pousse traditionnellement, ses rhizomes sont recherchés pour leurs vertus : résoudre les problèmes intestinaux,désinfecter, améliorer la cicatrisation des plaies… La médecine ayurvédique indienne lui reconnaît de puissantes propriétés antiseptiques.

Ces dernières années, aux Etats-Unis, la curcumine, qui donne sa couleur jaune au rhizome, a été étudiée pour ses effets dans les traitements de la maladie d’Alzheimer, du psoriasis et du cancer. Le docteur David Servan-Schreiber l’évoque dans son livre Anticancer, Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles (éditions Robert Laffont, 2007). Je vous renvoie au site Guerir.fr « tout faire pour mieux guérir le cancer et le prévenir » qui présente régulièrement les résultats des dernières études scientifiques consacrées aux effets anti-cancer du curcuma.

On notera que la pipérine, l’ingrédient piquant du poivre, permettrait d’améliorer les effets de la curcumine, une bonne raison pour ne pas oublier le poivre noir dans les recettes !

En savoir plus sur le curcuma
Choisir la poudre ou la racine de curcuma ?
Curcuma bio, curcuma équitable
Recette du Marbré jaune et rouge curcuma-betterave
Voir le sommaire du livre Curcuma en cuisine

Voir le livre Curcuma en cuisine