Ganache menthe cacao

C’est une crème fondante au chocolat parfumée à la menthe qui fige en refroidissant, n’attendez pas pour l’étaler si vous réalisez un gâteau fourré. Elle ira sur une génoise pour une bûche, en nappage sur un gâteau pur cacao ou encore comme glaçage sur une tarte chocolat. Pour une gourmandise de fêtes, c’est une préparation que vous pourrez verser dans des coquetiers et servir bien froid. À déguster comme une pâte de truffe…

ganache menthe cacao he

100 g de chocolat noir
1 brique de 250 ml de crème de soja liquide
2 à 3 c. à s. de sucre de canne blond
7 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs

Cassez le chocolat en morceaux dans une petite casserole à fond épais, ajoutez quelques cuillerées de crème de soja liquide, placez sur feu doux.
Dès que la casserole est chaude, remuez doucement avec une spatule et rajoutez un peu de crème de soja.
Pour remuer, ôtez du feu de temps en temps tout en continuant d’incorporer la crème de soja liquide, le mélange se met à gonfler et prend de l’ampleur.
La ganache est brillante, lisse et vous pouvez rajouter un peu de sucre de canne blond, c’est selon les goûts.
Le mélange étant entièrement fondu et onctueux, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe des champs, mélangez soigneusement et réservez au frais.

Couverture cuisiner huiles essentiellesVous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres dans Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales de Valérie Cupillard !